Par définition indépendant de l’air ambiant, le poêle à granulés étanche se distingue des modèles traditionnels en puisant l’air à l’extérieur de l'habitat et en bénéficiant d’une installation jusqu’à 4 fois moins chère en conduits de fumées. Nous disposons d’une sélection de poêles à granulés aux caractéristiques aussi ingénieuses que performantes !
Qu’est-ce qu’un poêle à granulés étanche ?
Un poêle à granulés étanche, aussi appelé poêle à pellets étanche, est un appareil par définition indépendant de l’air ambiant. Par opposition aux poêles traditionnels, le poêle étanche récupère l’air frais directement à l’extérieur de votre maison pour assurer sa combustion.
Dans sa conception, il dispose d’un circuit d’air fermé et d’une étanchéité renforcée à tous les niveaux : porte, conduits de fumées, jointures et réservoir à granulés bardé de joints d’étanchéité.
Les dispositifs d’un poêle dit “étanche” présentent différents avantages :
- Renforcement de votre sécurité : capacité du poêle étanche à prévenir le refoulement des fumées dans votre habitation en cas de vent fort ;
- Meilleur rendement : les poêles à granulés étanches ETNA sont particulièrement performants avec un rendement supérieur à 91%. Certains modèles de la marque avoisinent même les 98%.
- Confort thermique amélioré ;
- Qualité de l’air ambiant dans votre intérieur préservée.
Le système de régulation des flux d’air entrants et sortants du poêle à pellets étanche est ainsi parfaitement adapté aux exigences d’isolation de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) et aux Bâtiments Basse Consommation (BBC).
Les avantages du poêle à pellets étanche
Le poêle à pellets étanche regroupe des avantages aussi bien liés à ses performances et à sa technologie, qu’à son confort et à sa simplicité d’utilisation au quotidien.
Installation facile du poêle à granulés étanche en façade
Inutile de tuber un conduit existant ou de traverser plusieurs étages pour placer votre évacuation des fumées sur le toit. L’installation d’un poêle à granulés étanche est grandement simplifiée : comptez entre 15 et 60 minutes pour raccorder votre poêle étanche.
Sécurité d’utilisation totale
La conception des poêles à granulés étanches réduit à néant les risques de refoulement de fumées, les risques d’incendie et minimise les émissions de poussières. Cette technologie garantit des conditions d’utilisation particulièrement fiables et sécurisées.
Solution de chauffage économique
Se chauffer au bois, quelle que soit sa forme (en bûches ou en granulés) est plus économique. En moyenne, les dépenses liées à l’utilisation d’un poêle à granules de bois sont 60% moins chères que les appareils de chauffage électriques, pour un confort comparable. Le chauffage au bois est moins soumis aux hausses de prix, par opposition aux autres énergies.
Programmation et simplicité d’utilisation du poêle à granulés étanche
Le chauffage à granulés séduit par sa praticité. Contrairement aux poêles alimentés avec du bois de chauffage, les équipements à granulés (tels que les chaudières à granulés et les poêles à granulés) offrent la possibilité de programmer vos heures de chauffe ou de définir une température à maintenir pour un confort optimal.
En faisant le choix d’un poêle à granulés étanche, vous pouvez par exemple programmer votre appareil sur 7 jours en définissant la température souhaitée au réveil, au retour du travail, ou encore les week-ends.
Définissez votre température en fonction de vos besoins et de vos modes de vie pour bénéficier d’une chaleur agréable et constante tout en réduisant vos dépenses énergétiques.
Comment installer un poêle à granulés étanche ?
Les poêles à granulés étanches peuvent s’installer en ventouse, c'est-à-dire avec un conduit horizontal en façade. Cette typologie d’installation est très avantageuse ! Avec une installation en zone 2 ou 3, il n’est pas obligatoire de placer votre poêle étanche directement sous un conduit de cheminée existant, ni de traverser plusieurs étages pour permettre une évacuation des fumées sur votre toit, en zone 1.
L’installation en façade d’un poêle à pellets étanche est une alternative intéressante si votre logement n’est pas un bâtiment basse consommation (BBC). La technologie étanche d’un poêle à granules de bois offre plus de simplicité dans la mise en place en s’adaptant à tous les types de logements, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’un projet de rénovation.
En optant pour la pose de votre poêle à granules étanche en ventouse, vous économisez aussi sur deux postes de dépenses :
- Le coût des travaux ;
- Le coût des tuyaux de fumisterie : la pose en ventouse d’un poêle à granules étanche est en moyenne 2 à 4 fois moins chère en conduits de cheminée, par opposition aux autres types d’installations.
Il n’est pas nécessaire de créer une deuxième ouverture pour votre arrivée d’air extérieur. Nous disposons de conduits doubles flux permettant l’évacuation des fumées dans un sens et l’arrivée d’air de l’extérieur dans l’autre sens.
N’hésitez pas à contacter nos experts pour vous guider par étapes dans votre projet d’installation de poêle à granulés étanche.