Le choix de l'innovation
Dans un contexte où le choix d’une solution de chauffage au bois implique des arbitrages techniques, écologiques et économiques, notre laboratoire technique du poêle nous permet d’appréhender ces problématiques pour vous proposer des appareils adaptés à vos besoins.
Exigences techniques, caractéristiques esthétiques ou longévité des composants, les équipements sont passés au crible pour vous garantir le juste équilibre entre performances et qualités d’usage.
Un laboratoire technique multi-fonctions
Créé en 2019, notre laboratoire technique Top Chaleur se compose d'installations permettant de brancher simultanément plusieurs appareils. Ces emplacements sont adaptés à nos différentes typologies de produits, qu’il s’agisse des poêles à granulés, des cuisinières à granulés, des poêles hydro ou encore des chaudières.
Notre laboratoire nous permet de développer et d’affiner une vision complète du chauffage au bois en répondant à 4 objectifs prioritaires : la caractérisation de produits, les tests, la formation et le dépannage.
1. Caractériser les produits et évaluer leur fiabilité avant mise en vente
Notre protocole de test vise à contrôler la qualité des équipements. Nous analysons les caractéristiques de chaque produit, leur facilité d'utilisation, leur taux de réparabilité et la résistance de leur emballage final.
Au total, 156 points de contrôle sont analysés : température de la flamme, air chaud en façade, capacité réelle du réservoir, robustesse des boutons, qualité d’assemblage, temps d’allumage, autonomie du produit à différentes puissances d’utilisation ou encore contrôle de l'équivalence des appareils avec les normes et labels Eco Design 2022 et Flamme verte.
2. Tester et améliorer des prototypes
En contact avec de grandes marques, nous testons certains prototypes et, le cas échéant, proposons des améliorations.
Notre objectif est de vous proposer des appareils éco-responsables et fiables en phase avec nos exigences, qu’il s’agisse de technicité ou de confort d’utilisation.
A titre d’exemple, le design du poêle à granulés Vulcano SMS 9 kW a été amélioré en réduisant l’ouverture du capot supérieur et en optimisant le chargement des granulés.
A l’inverse, certains modèles dont la fréquence du moteur de canalisation a été jugée trop bruyante, ont été rejetés par notre équipe technique et ne sont pas commercialisés sur notre site.
3. Se former et valoriser notre savoir-faire
Notre laboratoire constitue un lieu de rencontres et d’échanges. Passionnés par notre métier, nos connaissances et notre savoir-faire technique nous permettent de former nos équipes en interne, mais aussi de proposer un accompagnement aux professionnels du chauffage.
Nous proposons près de 20 modules de formations sur-mesure pour techniciens et commerciaux.
4. Dépanner les produits en retour SAV
Notre SAV résout une large majorité des problèmes rencontrés par vidéo assistance ou par téléphone. Notre équipe de techniciens est certifiée Qualibois afin de vous accompagner dans la résolution des pannes pouvant éventuellement survenir sur votre équipement.
Dans le cas où un dysfonctionnement complexe survient sur nos appareils, notre atelier nous permet de les réceptionner pour tester, identifier et solutionner le problème rencontré.
Un laboratoire et un savoir-faire portés par une équipe de passionnés
Notre laboratoire a été mis en place sous l’égide de Fabrice, notre Directeur Technique, dans une réelle démarche d’innovation.
Fabrice totalise une expérience de plus de 20 ans dans l'industrie.
Durant sa carrière il a occupé différents postes qui lui ont apporté une solide expérience technique dans des domaines comme le semi-conducteur ou la microscopie électronique à balayage.
Sa forte orientation client et la volonté de définir, de tester et d’améliorer des produits éco-responsables à la croisée de la performance et du confort thermique, ont conduit Fabrice à rejoindre Top Chaleur en tant que Directeur Technique.
Anticiper et repenser l’équipement de chauffage de demain
Au delà de la caractérisation et du prototypage, notre laboratoire technique favorise l’anticipation des problématiques que vous pouvez être amenés à rencontrer.
Simulation de panne, programmation des cartes électroniques ou test d’endurance des bougies d’allumage, ce travail de recherche et développement réalisé en amont garantit la mise en place de solutions toujours plus performantes pour nos équipements de chauffage.