Le bruit du poêle à granulés est l’une des données à considérer lors de votre choix. Ce critère prend toutefois de moins en moins de sens avec l’évolution technique des poêles à granulés.
Il y a une dizaine d’années, le niveau sonore des poêles à pellets était à un point critique. Aujourd’hui, ils se fondent dans le décor en émettant un bruit semblable aux autres équipements présents dans une maison. Avant de commercialiser un poêle à granulés, notre équipe d’experts réalise des tests sonores pour s’assurer que le bruit émit par chaque appareil garantit un confort acoustique au quotidien. Pour être guidé dans le choix d’un appareil et de ses caractéristiques sonores, contactez-nous.
Quels sont les facteurs déterminant le bruit d’un poêle à granulés ?
Les bruits pouvant résulter de votre poêle à granulés sont liés aux éléments constitutifs de l’appareil. De manière générale, trois éléments sont potentiellement générateurs de sons :
- Le moteur de la soufflerie : celui-ci sera d’autant plus audible que le réglage de la vitesse de ventilation des moteurs propulsant l’air chaud sera important ;
- La vis sans fin : en fonctionnement, lorsqu’elle tourne sur elle-même afin d’acheminer les granulés de bois contenus dans le réservoir en direction du foyer, elle peut émettre un bruit de frottement
- La chute des pellets dans le foyer, lorsqu’ils sont libérés par la vis sans fin, peut générer un léger bruit.
En parallèle de ces trois principales sources sonores, peuvent s’ajouter de manière marginale les bruits de dilatation, des flammes ou des sifflements selon les conditions de tirage.
Qu'est-ce qu'un poêle à granulés silencieux ?
Un poêle à granulés silencieux est un appareil qui émet le minimum de bruit possible. On distingue 2 types d’appareils : les poêles à granulés à convection forcée et les poêles à granulés à convection naturelle.
Les poêles à granulés à convection forcée
Les poêles à granulés ventilés, par définition, émettent le bruit du ventilateur chargé de diffuser la chaleur. Ils fonctionnent par convection forcée.
La fréquence de ce bruit est plus ou moins silencieuse, en fonction de la plage de puissance sur laquelle est paramétré le poêle.
Par exemple, lorsque le poêle doit atteindre rapidement la température demandée, sa puissance de chauffe est maximale. Le bruit de la soufflerie est par conséquent plus élevé. À l’inverse, en état de marche normal, la puissance de la ventilation est faible. Son niveau sonore est alors largement réduit.
Les poêles à granulés à convection naturelle
Les poêles à granulés à convection naturelle n’émettent aucun bruit. Cette différence tient au fait que les poêles à convection naturelle ne sont pas équipés d’un ventilateur. Le bruit de soufflerie est donc inexistant.
La diffusion de la chaleur est plus lente que celle d’un appareil ventilé, mais aussi plus silencieuse. Une partie de la chaleur se répand dans la pièce par rayonnement direct à travers la vitre du poêle. L’autre partie se diffuse naturellement par le haut de l’appareil. C’est ce que l’on appelle le principe de répartition de la chaleur par convection naturelle.
Comment réduire le bruit d'un poêle à granulés ?
Les bruits émis par votre poêle peuvent être limités en respectant quelques règles d’utilisation. Votre équipement va surtout faire du bruit lorsqu’il va chercher à atteindre sa consigne de température.
Par exemple, lorsque la pièce est froide, il se met automatiquement dans une puissance élevée pour réchauffer l’intérieur de votre maison rapidement. Une fois la consigne atteinte, il passe en modulation de chaleur (action plus faible et beaucoup plus silencieuse).
Vous avez donc une marge d’action pour optimiser votre confort acoustique en appliquant les conseils suivants (notez également que ces conseils optimiseront le rendement et la consommation de votre poêle à granulés).
4 conseils pour un fonctionnement plus silencieux de votre poêle à granulés
- Choisissez un poêle parfaitement dimensionné pour votre logement. S’il n’est pas assez puissant il aura tendance à tourner en vitesse maximum et à générer l’activation de la soufflerie de manière plus fréquente.
- Utilisez la programmation hebdomadaire pour prévoir les arrêts lorsque les occupants ne sont pas présents dans la pièce, par exemple après le coucher.
- Planifiez vos fonctionnements à haut niveau de ventilation en privilégiant vos périodes d’absence telles qu’avant le réveil ou avant les retours du travail.
- Utilisez la programmation à distance via une option Wifi offrant une meilleure gestion de votre source d’énergie.
L’atténuation des bruits passe également par le matériel. En prenant en compte les éléments suivants, vous pourrez favoriser un fonctionnement plus silencieux de votre poêle à granulés :
- Optez pour un creuset en fonte : ce matériau atténue plus efficacement que l’acier le bruit de la chute des granulés dans le cendrier.
- Choisissez une vis sans fin fonctionnant sans intermittences : elle émettra ainsi un son à peine perceptible.
Pour vous
Retrouvez ci-dessous un récapitulatif en image des 4 éléments à prendre en compte pour réduire efficacement le bruit d'un poêle à granulés.
Un dernier conseil : veillez à choisir un modèle de poêle à granulés qui dispose de plusieurs plages de puissance, idéalement réglables de 1 à 5 pour moduler le bruit qui émane de la soufflerie.