1. Une décoration rustique et chaleureuse avec un poêle à bois
Pour une décoration rustique réussie, misez sur les éléments naturels, notamment le bois. Dans ce premier exemple, on aime l’aspect lumineux et moderne de la pièce qui se marie parfaitement avec des objets bruts. C’est par exemple le cas des tabourets en bois brut et de la table basse qui accentuent le caractère authentique et chaleureux de la décoration.
Le métal est aussi sublimé par petites touches, qu’il s’agisse du cache-pot ou du luminaire. Le métal rappelle le matériau de confection du poêle à bois et apporte une harmonie à l’ensemble de la pièce.
2. Un poêle à bois en fonte pour sublimer le style rustique
La fonte est le matériau de référence pour créer un style rustique dans votre salon. En 1777 déjà, la fonte était utilisée dans le secteur industriel. Elle a notamment permis la création du premier grand pont métallique de l’histoire, l’Iron Bridge, situé en Angleterre.
L’utilisation de la fonte s’est ensuite largement répandue en Europe à partir du 19ème siècle. Cet alliage de fer et de carbone particulièrement robuste était utilisé pour concevoir des accessoires de cuisine (cocottes, casseroles, poêles à frire), puis des poêles à bois.
L’histoire, la robustesse et la qualité constante de la fonte en font aujourd’hui la référence du style rustique et authentique en matière de décoration. Comme le montre notre exemple, le poêle à bois en fonte devient un élément de décoration à part entière, qui s’allie avec tous les styles de décorations intérieures.
À savoir
Les poêles à bois en fonte sont aussi appréciés pour leur capacité à capter et à restituer la chaleur dans une pièce, même après extinction du feu. Il s'agit de l'inertie thermique. La fonte regroupe ainsi des critères d'esthétique, de solidité et de performances pour plus de chaleur. Pour réaliser un projet d'installation de poêle à bois, n'hésitez pas à contacter nos experts du chauffage au bois.
3. Une décoration rustique et moderne
Le caractère authentique d’un poêle à bois n’est pas incompatible avec une décoration moderne. Comme le montre cet exemple, le remplacement d’une cheminée traditionnelle par un poêle à bois est particulièrement réussi ! La cheminée apporte du cachet à la pièce, tandis que le poêle à bois renforce l’aspect chaleureux et contemporain du salon.
Ici aussi, l’association du bois et du métal participent à la création d’une décoration rustique et chic.