Chaque type de poêle à granulés dispose de caractéristiques propres, tout en utilisant le même combustible : les granulés, aussi appelés pellets de bois. Quel que soit le modèle, leur fonctionnement est largement automatisé et programmable.
Bien comprendre les spécificités des différents types de poêles à granulés est assurément le meilleur moyen de cibler l’appareil adapté aux besoins de votre projet et répondant à vos attentes.
Quels types de poêles à granulés choisir selon vos besoins ?
Les distributeurs spécialisés proposent en règle générale différents types de poêles à granulés, dits canalisables, étanches, hydro, ventilés ou encore des foyers et inserts à pellets. Les cuisinières à granulés remplissent aussi le rôle de chauffage grâce à leur foyer de combustion.
Le poêle à granulés ventilé ou traditionnel
Ce poêle à granulés est le plus répandu. Doté d’un ventilateur qui propulse de l’air chaud pour une diffusion rapide de la chaleur dans votre logement, il assure également une meilleure répartition de la chaleur. L’orientation de ce système de ventilation peut s’orienter de 2 manières :
- Soit par le devant : conseillé pour une installation en coin ;
- Soit par le haut : conseillé pour un positionnement central.
Ce type de poêles à pellets est moins silencieux à cause du système de ventilation intégré, surtout lors du démarrage. Le poêle à granulés ventilé fonctionne au démarrage à puissance maximale pour atteindre rapidement la température demandée. Il se stabilise ensuite lorsque la température ambiante est atteinte. Cette modulation représente un excellent moyen de faire des économies.
Ce type de poêles à granulés peut chauffer environ 100m² et son rendement énergétique est très élevé, en moyenne, supérieur à 90%.
À savoir : le rendement énergétique correspond au rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée. Un taux de 85% est considéré comme excellent.
Le poêle à granulés étanche : un fonctionnement indépendant de l’air ambiant
La spécificité de ce poêle à granulés est de prendre l’air dont il a besoin pour fonctionner à l’extérieur de votre logement, et non plus dans le volume chauffé. Le circuit de la toiture jusqu’à la chambre de combustion est rendu hermétique. Le poêle à granulés étanche aspire et évacue l’air à l’extérieur ce qui entraîne une meilleure diffusion de la chaleur et une réduction du bruit.
Le poêle à pellets étanche est facile d’installation. Il peut s’installer en ventouse horizontale ou verticale, dans la pièce que vous souhaitez. Il n’est donc pas nécessaire que le conduit de fumées sorte de 40 cm au-dessus du faîtage du toit.
Ce type de poêles est idéal pour chauffer les bâtiments basse consommation (BBC). Grâce à son étanchéité, aucun air froid n’entre dans votre logement. Le confort thermique de votre pièce est plus optimal et la consommation d’énergie en est réduite.
Qu’est-ce qu’un bâtiment basse consommation ?
Un bâtiment peut posséder le label Basse Consommation s’il respecte certaines exigences :
- La consommation énergétique primaire doit être inférieure à 50 kWh par m² ;
- La réduction des fuites d’air doit être égale à 0,6m3/h par m² pour les maisons et 1m3 pour les immeubles.
Le label BBC dépend aussi de l’altitude et de la zone climatique où se trouve le bâtiment.
Le poêle à granulés canalisable, pour chauffer tout votre logement
Équipé de plusieurs ventilateurs, ce dispositif permet à l’air chaud de se diffuser dans des pièces adjacentes au poêle par le biais de gaines. Très économique, cette fonctionnalité implique en revanche des conditions d’installation plus importantes : un réseau de canalisations doit être installé dans les murs ou les combles afin que l’air chaud se diffuse dans les différentes pièces de votre domicile.
Le poêle à granulés étanche peut faire office de mode de chauffage principal dans votre logement si sa puissance est suffisante. Il est bien adapté aux moyennes et grandes surfaces, de par sa conception plus évoluée.
À noter : ce type de poêles à granulés doit être installé dans une pièce qui possède une VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou qui est naturellement ventilée.
Le poêle à granulés à convection naturelle : un appareil silencieux
Ce dispositif utilise le principe de la convection naturelle, par opposition à la convection forcée : le poêle ne possède pas de système de ventilation interne et répand la chaleur de façon naturelle. Grâce à l’absence du ventilateur, l’appareil est donc plus silencieux.
Comment fonctionne un poêle à granulés à convection naturelle ?
- Les granulés sont brûlés à l’intérieur du foyer ce qui entraîne une production de chaleur.
- L’air frais entre par la partie inférieure du poêle, se réchauffe à l’intérieur du foyer et sort par la partie supérieure du poêle.
- La chaleur du poêle est diffusée à 360 degrés de manière localisée (à proximité de l’appareil), contrairement à ses homologues qui possèdent une seule sortie d’évacuation de la chaleur.
Le poêle à granulés hydro : un chauffage central design et agréable
Le poêle à granulés hydro, également appelé bouilleur ou thermo poêle, possède un rôle équivalent à celui d’une chaudière. Il est équipé d’une réserve d’eau qui chauffe en même temps que l’air, et est relié au système de chauffage central. Son rendement est amélioré car il permet de chauffer l’air de la pièce dans laquelle il est installé et de fournir de l’eau chaude au réseau de radiateurs de votre domicile.
Nous vous conseillons d’installer un poêle hydro dans une pièce de vie, tel que le salon, afin de profiter de la vision des flammes. Profitez de son design tout en chauffant votre maison.
Ce dispositif demande une certaine mise en place car il est nécessaire de raccorder le poêle à pellets hydro avec les autres appareils de chauffe du domicile. Il est idéal pour les petites maisons. Si vous souhaitez chauffer de grandes surfaces il est conseillé d’installer une chaudière à granulés.
Le foyer ou insert à pellets : une solution de chauffage à haut rendement
L’insert ou foyer à granulés est une variante du poêle à pellets. Celui-ci est encastrable ce qui offre un gain de place dans votre pièce. Comme la plupart de ses homologues, le foyer ou insert à pellets possède également un ventilateur afin de permettre une diffusion maximale de la chaleur produite dans votre pièce. Ce type d’appareils chauffe environ 100m² et son installation est idéale dans une pièce à vivre (tel que le salon).
Cet appareil possède trois ouvertures :
- En bas : permet une convection naturelle ;
- Au milieu : permet le soufflage de l’air chaud dans la pièce ;
- En haut : permet une convection naturelle.
Il est doté d’un réservoir à combustible muni d’un système de chargement. Le chargement des combustibles peut se faire de deux façons différentes :
- Grâce à une trappe placée dans le coffrage ;
- Par le biais d’un tiroir situé à l’avant de l’appareil.
L’installation d’un insert ou foyer à granulés est complexe. Certaines précautions sont à prendre.
- Pour une rénovation dans une cheminée existante : un agrandissement du foyer et un tubage du conduit seront nécessaires
- Neuf : l’habillage et le tubage doivent être créés.
La cuisinière à granulés : chauffage et cuisson, l’appareil 2 en 1
La cuisinière à granulés est considérée comme un appareil deux en un car elle permet de chauffer la pièce dans laquelle elle se trouve tout en faisant office de plaque de cuisson.
Il existe sur le marché deux types de cuisinières à granulés :
- La cuisinière à granulés à air : chauffe principalement la pièce dans laquelle elle se trouve. Il vous suffit de régler la température, dès que celle-ci est atteinte, la cuisinière se stabilise de façon à maintenir la température ambiante.
- La cuisinière à granulés hydro : équipée d’un échangeur de chaleur qui permet de récupérer la chaleur émise par l’eau. Cette eau est ensuite acheminée vers le chauffage central. Ce type de cuisinières peut devenir votre chauffage central.
Tableau récapitulatif des différents types de poêles à granulés
Technologie | Volume de chauffe* | Aménagement | Avantages | Inconvénients |
Ventilé | Environ 100m² | Pièce de vie : en coin ou contre un mur | Diffusion rapide et homogène de la chaleur | Moins silencieux : privilégiez des modèles dont la plage de puissances est réglable (de 1 à 5). |
Etanche | Environ 100m² | Pièce de vie | Préservation de la qualité de l’air ambiant | Installation en ventouse (zone 2 et 3) plus contraignante. Une installation en zone 1 est toutefois possible. |
Canalisable | Environ 120m² | Pièce de vie et pièces cloisonnées | Diffusion chaleur dans plusieurs pièces | Moins silencieux : privilégiez des modèles dont la plage de puissances est réglable (de 1 à 5). |
Convection Naturelle | Environ 100m² | Pièce de vie | Fonctionnement ultra-silencieux; Convient aux maisons à étage. | Montée en température moins rapide. |
Hydro | Jusqu’à 200m² | Pièce de vie | Fonctionne comme un chauffage central. Remplace une chaudière à gaz ou au fioul. | Installation des équipements hydrauliques plus complexe. |
Cuisinière | Jusqu’à 100m² | Cuisine ou pièce de vie | Adaptée à tous les besoins. Montée en température rapide. Installation facile : les cuisinières avec sortie sur le dessus offrent un gain de place important. | Chauffe la pièce dans laquelle elle est installée. L’installation dans une cuisine ouverte est plus optimale pour que la chaleur se diffuse à plus large échelle. |
Foyer ou Insert | Environ 100m² | Pièce de vie | Rendement hautement supérieur à un foyer ouvert. Répartition de la chaleur optimale. Compatible avec bûches et bois ou granulés. | À installer principalement dans le cadre d’un remplacement de cheminée existante. |
*Estimation qui correspond à une moyenne. Le volume de chauffe dépend surtout de la puissance du poêle. Plus la puissance est importante plus le volume de chauffe augmente.
Zoom sur 2 atouts communs à tous types de poêles à granulés
Les deux atouts majeurs des poêles à granulés sont l’automatisation et la programmation.
1. L’automatisation
L’automatisation apporte un vrai confort de chauffe : le poêle à granulés s’allume et s’éteint automatiquement selon les températures choisies par l’utilisateur. Le foyer s’approvisionne en pellets grâce à une vis sans fin qui alimente régulièrement le feu. Il est désormais possible d’atteindre une autonomie de plusieurs jours sans avoir à le remplir, avec un entretien beaucoup plus simple et un meilleur rendement (entre 80% à 90% contre 70%) que celui d’une cheminée.
2. La programmation
Le système programmable permet de sélectionner la température souhaitée sur les plages horaires qui vous conviennent. La possibilité de programmer un poêle à granulés optimise grandement son fonctionnement et permet de réduire sensiblement la consommation de combustible. Grâce à une programmation journalière ou hebdomadaire, il est possible de le mettre en marche à la demande afin d’adapter le déclenchement à vos habitudes quotidiennes et à vos préférences de chauffe. Certains modèles permettent un démarrage de l’appareil à distance (via une application mobile et le Wi-Fi). Le poêle à pellets devient un objet connecté grâce à ce module de déclenchement à distance.
Cette fonction est très pratique pour améliorer le confort thermique d’une résidence secondaire par exemple, tout en gardant la maîtrise de la consommation de pellets.
Attention, le logiciel de programmation n’a pas les mêmes capacités d’un modèle à l’autre. Avant votre achat, il est important de prendre en compte différentes caractéristiques pour choisir le logiciel de programmation qu’il vous faut. Portez une attention particulière aux points suivants :
- Le nombre de programmes possibles : en moyenne entre 4 à 6 programmes.
- Les paramètres proposés : les heures, la température, le niveau de ventilation, le niveau de puissance, etc. Plus le nombre de paramètres augmente plus votre système de programmation est personnalisable.
- La facilité d’utilisation : veillez à ce que le système soit intuitif pour ne pas perdre du temps et gagner en confort d’utilisation au quotidien.
En résumé, l’offre sur le marché est très diversifiée et il se peut que plusieurs types de poêles à granulés correspondent à votre projet. L’important est de déterminer quel type de poêles à pellets correspond le plus à vos attentes pour ensuite choisir la bonne puissance en fonction de votre habitation (isolation, configuration) et du volume à chauffer.