Cuisinière à bois : tout savoir !
Les cuisinières à pellets sont l’appareil de cuisson 2 en 1 qui procure une qualité de chauffe optimale. À la pointe de la technologie, elles trouvent parfaitement leur place dans toutes les cuisines. Si vous avez des questions concernant l’acquisition d’une cuisinière à pellets, n’hésitez pas à nous contacter pour tous projets chauffage.
Les 5 avantages d'une cuisinière à pellets
Parmi ses qualités, nous pouvons comptabiliser 5 avantages majeurs de la cuisinière à pellets. Allumage, régulation automatique, haut rendement, zoom sur ces critères qui vous feront craquer.
Un allumage rapide
Les bougies assurent un allumage automatique des granulés dans le creuset.
Un système de régulation automatique de la température
Il est possible de paramétrer la cuisinière à granulés pour qu’elle atteigne la température ambiante souhaitée. De ce fait, elle s’adapte à votre rythme de vie en fonction des heures et des jours de la semaine. Son niveau de technicité lui permet de réguler automatiquement sa puissance en fonction de vos besoins. Cette fonctionnalité s’étend à la cuisson, puisque l’écran de programmation permet aussi de définir les températures des plaques et du four. Aucun apprentissage n'est nécessaire pour maîtriser la cuisson de vos plats.
Une autonomie de plusieurs heures
L’alimentation des pellets de bois dans le foyer de combustion est gérée automatiquement pour assurer un niveau d’autonomie maximal. Comptez par exemple jusqu’à 9 heures d’autonomie pour une cuisinière disposant d’un réservoir de 15 kg et bénéficiant d’un rendement de 89%.
Un haut niveau de rendement
Le caractère automatique de la cuisinière permet une combustion optimisée des granulés, sans nécessité de régler le tirage de l’air primaire ou secondaire.
Un entretien régulier simplifié
Il vous suffit d’aspirer les cendres, de nettoyer le creuset, la vitre et la porte de manière régulière. L’entretien courant est indispensable pour permettre le bon fonctionnement de la cuisinière et renforcer sa longévité.
En parallèle, un entretien occasionnel est à faire réaliser une fois par an par un professionnel, de même que le ramonage du conduit des fumées 2 fois par an.
Le niveau de technicité d’une cuisinière automatique et programmable peut entraîner certains dysfonctionnements. La présence d’éléments électroniques ne constitue toutefois pas un inconvénient en tant que tel, compte tenu de la praticité et du confort d’utilisation de l’appareil.
Comment fonctionne une cuisinière à granulés ?
La cuisinière à granulés traditionnelle permet de chauffer la pièce dans laquelle elle est installée. Selon les modèles, la diffusion de la chaleur peut se faire par convection naturelle ou par convection forcée. Dans le premier cas, la distribution de la chaleur se fait de manière uniforme autour de l’appareil par circulation de l’air. Dans le cas d’une convection forcée, la cuisinière est équipée d’un système de ventilation qui propulse l’air vers l’avant ou le haut de l’appareil pour accélérer la diffusion de la chaleur.
Dans l’un ou l’autre des cas, le fonctionnement de la cuisinière à granulés repose sur deux fonctionnalités : le chauffage et la cuisson.
Se chauffer avec une cuisinière à pellets
Le fonctionnement d’une cuisinière à granulés est équivalent à celui d’un poêle à granulés. Zoom sur les étapes de fonctionnement de cet appareil de chauffage écologique :
- La cuisinière est équipée d’un réservoir dans lequel sont placés les granulés.
- Le démarrage de la cuisinière entraîne le déplacement des granulés de bois vers la chambre de combustion par l'intermédiaire d’une vis sans fin.
- Les granulés brûlent dans la chambre de combustion. Un flux d’air alimente de manière régulière et automatique le feu pour optimiser son rendement, c’est-à-dire la quantité de granulés consommée par rapport à la chaleur restituée.
- L’air chaud se diffuse dans la pièce (par convection naturelle ou forcée), tandis que les fumées sont évacuées à l’extérieur de l’habitation.
Cuisiner avec une cuisinière à granulés
La cuisson sur une cuisinière à granulés peut se faire depuis les plaques de cuisson et/ou depuis le four qui se règle de manière automatique.
- Les plaques de cuisson :
La cuisinière à pellets en comprend deux dont la puissance varie selon son positionnement. La plaque située au-dessus de la chambre de combustion est la plus intense. Utilisez-la pour saisir, griller ou bouillir plus rapidement. La seconde est positionnée au-dessus du four. Elle convient davantage aux cuissons lentes et mijotées.
- Le four :
Privilégiez un modèle de cuisinière à granulés équipé d’une molette de réglage de la puissance. Les modèles les plus récents de cuisinières à granulés disposent d’un écran de programmation intuitif qui permet de définir la température du four et des plaques de cuisson. C’est par exemple le cas de la cuisinière à granulés programmable Nany conçue par la marque Alfaplam.
Quels sont les critères d'achat d'une cuisinière à granulés ?
5 critères sont à prendre en compte au moment de choisir un modèle de cuisinière à granulés : le besoin de chauffage, la puissance en kW, le rendement, les dimensions du four et le design.
Zoom sur les critères à prendre en compte :
- Le besoin de chauffage :
La cuisinière est-elle destinée à être utilisée comme source de chauffage d’appoint ou en tant que chauffage central ? Ce choix vous oriente vers une technologie de cuisinière (hydro ou non) en réponse à des besoins de chauffage spécifiques.
- La puissance :
Elle s’exprime en kW et fait référence la quantité de chaleur que la cuisinière est en mesure de restituer dans votre pièce. Pour garantir un confort de chauffe optimal, il est déterminant de choisir la puissance la mieux adaptée à votre logement en fonction de votre surface, de votre région et du niveau d’isolation de votre maison. Référez-vous à notre guide pour bien en choisir la puissance d’une cuisinière.
- Le rendement :
Plus le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée est fort, plus la cuisinière est performante. Certains modèles atteignent un rendement proche des 90%. C’est par exemple le cas de la cuisinière à granulés Strong conçue par MBS avec ses 89% de rendement.
- La taille du four :
Portez une attention spécifique à ses dimensions et à la taille des plats pouvant y être intégrés pour plus de confort au quotidien.
- Le design :
Composées en acier, les cuisinières à granulés affichent des courbes particulièrement contemporaines. Un vrai plus pour une intégration harmonieuse dans tous les styles de décorations intérieures !
En résumé : la cuisinière à granulés regroupe des avantages de confort et de praticité avec ses modes de programmation et son fonctionnement entièrement automatique. Côté esthétique, elle se distingue avec des matériaux modernes et un style plus contemporain que la cuisinière à bois traditionnellement conçue en fonte. Son installation dans un emplacement encastrable renforce son intégration facile dans tous les intérieurs.
La cuisinière à granulés réussit ainsi le pari d’associer la tradition culinaire de la cuisine au feu de bois à la puissance de chauffe d’un poêle à granulés pour une utilisation 100% performante.
Pour vous
Voici une infographie récapitulative des 5 avantages d'une cuisinière à pellets.