Un poêle à granulés avec sortie sur le dessus présente un avantage majeur : celui d’une pose plus proche de votre mur. La norme NF DTU 24.1 spécifie que la distance à respecter entre le mur et le poêle doit être 3 fois supérieure au diamètre de votre conduit, tout en respectant un minimum de 37,5 cm.
En faisant le choix d’un poêle à granulés avec sortie sur le dessus, vous avez l’assurance d’un gain de place et d’une installation plus harmonieuse dans votre intérieur.
Le gain de place : l'atout majeur du poêle à granulés avec sortie sur le dessus
Les poêles à granulés disposant d’une sortie verticale permettent une installation au plus proche du mur. En réduisant l’encombrement arrière, ils permettent une intégration harmonieuse dans votre intérieur, notamment dans les logements où l’espace est compté !
Le gabarit des poêles à granulés avec sortie sur le dessus est généralement étudié pour s’adapter à toutes les surfaces et toutes les configurations intérieures. Les modèles extra-plats poussent encore plus loin l’avantage du gain de place en optimisant l’encombrement au sol.
Une installation plus simple et plus rapide de votre poêle
Le second avantage lié à l’achat d’un poêle à granules avec sortie sur le dessus est celui de l’installation. Inutile de prévoir un raccord de fumées avec couds. La sortie des fumées à la verticale ne nécessite que des éléments droits, ce qui simplifie son montage.
À savoir
Les poêles à granulés avec sortie sur le dessus sont soumis aux mêmes règles d'installation que ceux disposant d'une sortie à l'arrière (hors poêles à granulés étanches). Ils doivent être installés en zone 1, c'est-à-dire avec une sortie des fumées en toiture. Celle-ci doit dépasser de 40 cm le faîtage du toit.
Pour toute information complémentaire ou pour vérifier la conformité de votre projet d’installation de poêle à granulés avec sortie sur le dessus, n’hésitez pas à consulter nos guides du poêle ou à contacter notre équipe d’experts !
L'intérêt des distances de sécurité entre le poêle à granules et le mur
La détermination de distances de sécurité entre le poêle et le mur a bien sûr été réalisée dans le but d’assurer un fonctionnement totalement sécure. Le conduit d’évacuation des fumées représente la pièce la plus chaude de votre installation, et par conséquent celle qu’il est essentiel de distancier pour éviter tout risque de fragilisation de la structure de votre mur ou d’incendie.
En complément des règles édictées par la norme NF DTU 24.1, veillez à consulter les consignes de sécurité détaillées par le fabricant de votre poêle à granulés. Tout fabricant est tenu de mettre à la disposition de ses utilisateurs un manuel d’utilisation qui détermine la distance à respecter entre le poêle et le mur, mais aussi autour du poêle à granulés lui-même.