Le poêle à granulés hydro permet de chauffer aussi bien l’air que l’eau de votre maison. Grâce au haut rendement calorifique des « pellets » (supérieur à 85%), ce type de poêle améliore le confort thermique d’un logement en répondant à toutes les normes en vigueur.
Bien intégré dans un logement, il remplace une chaudière à gaz ou au fioul. À bien des titres, les avantages du poêle à granulés hydro sont multiples et méritent que l’on y prête attention !
Comment fonctionne un poêle à granulés hydro ?
Le poêle à granulés hydro fonctionne exactement sur le même principe que les autres poêles à granulés. Les granulés sont dirigés vers la chambre de combustion par le biais d’une vis sans fin. Ils brûlent à l’intérieur de la chambre de combustion pour produire la chaleur qui est ensuite diffusée dans la pièce.
La grande différence de fonctionnement entre un poêle à granulés classique et un poêle hydro réside dans le serpentin qui équipe un appareil hydraulique. C’est ce corps de chauffe qui permet un échange thermique entre le foyer et le circuit d’eau.
Ce dernier permet de faire circuler de l’eau et de la réchauffer dans le même temps dans le poêle. Elle est ensuite envoyée vers les radiateurs ou vers un plancher chauffant.
Pour assurer le stockage de la chaleur, un ballon tampon peut être installé juste après le poêle. Il emmagasine les calories et les redistribue sur le circuit. Il permet également de profiter de l’eau chaude sanitaire même si le poêle est éteint. Ce ballon est un élément clé du circuit. Il sert d’accumulateur et de distributeur.
À savoir
Compte tenu de la mise en place des équipements hydrauliques nécessaires à l'installation d'un poêle hydro, l'intervention d'un professionnel qualifié et habilité est requise.
Zoom sur les performances du poêle à granulés hydro
Ce principe de fonctionnement couplé au rendement des granulés garantit un chauffage rentable et efficace. Le choix de la puissance de votre équipement est à définir en fonction de la taille de votre logement. Là encore, l’aide et le conseil d’un professionnel vous éclaireront, n’hésitez pas à nous contacter.
Ce type de configuration convient parfaitement pour tout type de logement. Le réseau peut équiper chaque pièce de la maison. Il est cependant nécessaire de veiller au choix d’un poêle suffisamment puissant pour assurer un fonctionnement correct de l’ensemble. La surface à chauffer et la longueur du réseau sont donc à prendre en compte.
De plus, la tuyauterie existante peut être mise à profit pour installer un poêle hydro à granules. Une bonne façon d’amorcer votre transition énergétique !
Les granulés, bien plus rentables énergétiquement que le bois brut, permettent une combustion efficace et économique. Cette installation présente plusieurs avantages. Elle allie économie d’énergie et écologie grâce au bois, en remplaçant le gaz, et en assurant une température homogène dans votre logement.
Pour vous
Pour vous aider à retenir les caractéristiques phares d'un poêle à granulés hydro, nous avons regroupé dans cette infographie ses 5 avantages.
En résumé : cette technologie de poêles qui fonctionne comme un chauffage central a permis de replacer le bois au centre des arbitrages pour combiner efficacité, économies et respect de l’environnement. Et il y a fort à parier qu’il le reste encore longtemps…