Bien équilibrer la température du poêle à granulés ventilés
La majorité des poêles sont désormais ventilés. Ils permettent de répartir l’air réchauffé de façon homogène dans l’espace qu’ils équipent.
Les poêles à granulés canalisables et ventilés vont encore plus loin dans l’équilibre de la température intérieure : la chaleur est soufflée dans la maison et dans les pièces voisines de celle où il est installé.
Les poêles ventilés peuvent être réglés de façon très précise grâce à un thermostat. Il est possible de réguler la température et de les laisser fonctionner de façon autonome pour la maintenir. La ventilation accélère et diminue, de même que le débit de granulés, le tout de façon automatique. L’air propulsé envahit doucement la pièce et lorsque le seuil programmé est atteint, il ralentit, voire même arrête sa ventilation.
Lorsque la ventilation du poêle s’enclenche, elle le fait de manière progressive. De même, lorsqu’elle ralentit, c’est petit à petit que le souffle disparaît. Ces systèmes sont aussi discrets qu’efficaces. De plus, leur autonomie représente un vrai confort. Une fois le réservoir rempli, l’appareil gère son alimentation de façon autonome. Une vis sans fin placée dans le réservoir du poêle permet un approvisionnement précis, afin de maintenir la température programmée.
Se chauffer au bois en économisant
L’avantage du poêle à granulés ventilé est qu’il est aussi économique que propre. Le bois étant la source d’énergie utilisée, son utilisation sous forme de pellets est largement plus rentable et plus écologique que celle du gaz ou du fioul.
Choisir le bois, c’est choisir une énergie responsable. Les pellets sont issus du recyclage de déchets de scieries et d’autres industries utilisant ou transformant du bois. Ils permettent au poêle d’atteindre un excellent rendement, pourvu que celui-ci soit entretenu correctement et régulièrement.
Les modèles proposés sur le marché sont pensés pour apporter une touche esthétique et contemporaine à votre intérieur. Les designs sont modernes et épurés. Il est possible d’avoir un poêle en guise de chauffage, tout en habillant votre un intérieur d’une touche originale.
Poêle à granulés ventilé : une solution de plus en plus plébiscitée par les Français
Le poêle à granulés ventilé, en forte croissance depuis plus de 15 ans, trouve sa place et équipe de plus en plus de foyers français. Et pour cause !
- Il est simple d’utilisation : un écran de programmation ou une télécommande permet d’automatiser votre système de chauffe et de le programmer à votre convenance.
- Il s’arrête automatiquement dès que la cuve de granulés est vide.
- Facile à recharger, le poêle à granulés ventilé peut être utilisé sans danger.
- Il réchauffe rapidement votre atmosphère, et dégage une chaleur ambiante douce et agréable.
- Les différents modèles proposés permettent une intégration facile dans votre décoration.
- La chambre de combustion s’alimente automatiquement, donc moins de manœuvres nécessaires pour l’alimenter.
- Pour sa mise en place, il vous suffit d’avoir un conduit de cheminée adapté et une prise pour son branchement. Une fois l’installation effectuée, vous pouvez l’utiliser directement.
- Le poêle à granulés ventilé peut être utilisé comme chauffage d’appoint ou central selon la taille de votre maison et le modèle que vous aurez choisi. Il vous permet donc de chauffer partiellement ou totalement votre habitat.
En résumé : l’association poêle et granulés s’avère être le meilleur moyen de se chauffer. Économique et écologique, sûr et propre, ce mode de chauffage au bois est idéal pour tous types d’espaces.