1 cuisinière à bois pour 3 fonctions clés
La cuisinière à bois est multifonction ! Elle permet de chauffer une pièce ou l’ensemble de votre maison tout en profitant de la chaleur pour faire cuire vos plats au four.
1. La cuisinière à bois offre l’avantage de chauffer votre pièce de vie
Le fonctionnement de la cuisinière à bois est le même que celui d’un poêle à bois : il vous suffit de placer les bûches dans le foyer et d’allumer le feu pour bénéficier de sa chaleur. Elle est donc tout à fait en mesure de chauffer une cuisine, voire une pièce de vie si vous la disposez dans une cuisine ouverte.
Elle chauffe la pièce par rayonnement (diffusion directe de la chaleur autour de la cuisinière) et par convection naturelle (diffusion de la chaleur naturelle, sans ventilateur pour propulser l’air chaud), avec une puissance plus ou moins élevée selon le modèle choisi.
2. Une solution pour chauffer toute la maison
Équipée d’un bouilleur, l’installation d’une cuisinière à bois permet de chauffer plusieurs pièces de votre logement ainsi que l’eau chaude sanitaire. Raccordée à votre système de chauffage existant et au ballon d’eau chaude, elle fait office de chaudière pour toute la maison.
Découvrez le fonctionnement d’une cuisinière à bois bouilleur
3. Une solution de chauffage au bois équipée d’un four et des plaques de cuisson
La cuisinière à bois ne délaisse pas pour autant le plaisir des cuissons au feu de bois et des plats mijotés puisque par définition, elle sert aussi à cuisiner ! Les cuisinières à bois sont équipées d’un four ainsi que de deux plaques de cuisson de différentes intensités :
- Une plaque de cuisson directement placée au-dessus du foyer de combustion ;
- Une seconde plaque, moins chaude, située au-dessus du four et destinée aux cuissons mijotées.
Des économies au quotidien.
Le bois énergie, un combustible économique et fiable.
Le bois est l’énergie la moins chère du marché. Son prix est largement inférieur à celui du gaz, de l’électricité ou du fioul pour une consommation identique (mesurée en kWh). Contrairement à ces derniers, le bois bûches est aussi moins soumis à la hausse des prix.
La cuisinière à bois : l’avantage d’un équipement économe
Les cuisinières à bois actuelles répondent à un haut niveau d’exigences en matière de performances. Leurs taux de rendement se sont fortement améliorés pour garantir la plus faible consommation de bois pour le maximum de chaleur restituée dans la pièce. À titre d’exemple, la cuisinière à bois Magnum Plus 11 kW de la marque ETNA dispose d’un rendement de 89%.
Un mode de chauffage au bois écologique.
Un bilan carbone quasi neutre
La consommation d’énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon) n’est pas sans conséquence puisqu’elle participe au réchauffement climatique : les gaz à effet de serre étant libérés au moment de la combustion. Alors que ces énergies sont exploitées jusqu’à leur épuisement, le bois est quant à lui renouvelable et recyclable.
Son bilan carbone est quasiment neutre : le bois a besoin de CO2 pour grandir, or la combustion du bois produit du CO2. De plus, il produit 20 fois moins d’émissions par rapport au fioul et 10 fois moins par rapport au gaz (source : ADEME).
Le bois : un combustible 100% made in France
La France dispose de l’un des plus importants massifs forestiers européens : 13% de la surface européenne totale. Le bois est une ressource de proximité, disponible localement, ce qui limite les circuits longs et les transports.
Pour éviter une surexploitation du bois par l’Homme, sa consommation est contrôlée. Elle est rythmée par le cycle naturel de l’arbre. Actuellement, l’accroissement biologique du bois et la plantation de nouveaux arbres en font une énergie pérenne et maîtrisée.
En résumé : faire le choix d’une cuisinière à bois est la garantie d’un mode de chauffage esthétique et authentique, mais aussi en phase avec les exigences relatives au respect de l’environnement.