La durée de vie d’une bougie de poêle à granulés a un effet direct sur la durée de vie de votre appareil de chauffage. C’est pourquoi il est important de changer de bougie de poêle à pellets au bon moment.
Les poêles à granulés recommandés par nos experts
Nos packs exclusifs : poêle à granulés et conduit de fumées
Top Chaleur en partenariat avec différentes marques de poêle à granulés & Poujoulat (N°1 des conduits fumées en Europe) vous propose ces packs comprenant un poêle à granulés et un kit de tuyaux d’évacuation Poujoulat.
Bougie d'allumage d'un poêle à granulés : les réponses à vos questions
Qu'est-ce qu'une bougie d'allumage de poêle à pellets ?
La bougie d’allumage d’un appareil de chauffage aux granulés est l’élément qui lui permet de fonctionner en toute autonomie. C’est la chaleur de cette bougie qui va induire la combustion des granulés de bois et permettre ultimement de chauffer la pièce dans laquelle le poêle à granulés est installé.
Zoom sur les étapes de fonctionnement d'une bougie d'allumage de poêle à pellets :
- La bougie chauffe afin de créer un flux d'air chaud
- Cet air chaud entraîne la combustion des granulés tombés dans le creuset
- La combustion crée la chaleur suffisante pour réchauffer la pièce
- Une fois la combustion démarrée, la bougie s'éteint jusqu'au prochain allumage
À savoir
Les granulés déversés lors du processus de chauffe ne sont pas en contact avec la bougie d'allumage du poêle, c'est le flux d'air chaud qui entraîne leur combustion.
Comment fonctionne un poêle à granulés ?
Quelle est la durée de vie d'une bougie d'allumage d'un poêle à granulés ?
Une bougie d’allumage a une durée de vie d’environ 5000 allumages. Il faut savoir que cette durée peut varier en fonction du matériau de la bougie. Par exemple, la durée de vie d’une bougie métallique est en effet équivalente à 2400 allumages mais celle d’une bougie en céramique est aux alentours de 8000 allumages. En termes d’années cela correspond à une durée de 3 à plus de 6 ans selon la fréquence d’utilisation ainsi que la qualité de la bougie.
Mise en situation
Les pays où les hivers sont considérés comme doux utilisent en moyenne leur poêle 200 jours par an. Cela correspond à une centaine d'allumages au cours d'une année. Si l'on émet l'hypothèse qu'un poêle est allumé 2 à 3 fois dans une journée il faut donc compter entre 400 et 600 allumages par hiver.
Comment prolonger la durée de vie d’une bougie de poêle à granulé ?
Bien qu’un entretien régulier reste la meilleure solution pour prolonger la durée de vie d’une bougie d’allumage d’un poêle à granulé et en conséquence de l’appareil en lui-même, voici trois solutions alternatives :
Le type de bougie
Il existe deux types de bougies d'allumage de poêle à pellets : les bougies en céramique et les bougies métalliques. Notons qu'une bougie en céramique a une durée de vie supérieure de 2 à 3 fois à celle d’une bougie métallique.
Les variations de tension dans le circuit électrique
Il s'agit d'un problème plus technique sur lequel vous avez peu d'impact mais qui peut écourter la durée de vie d'une bougie d'allumage, et de votre appareil. Si vous notez des coupures de courant fréquentes ou que le poêle indique être en surtension, faites appel à un professionnel pour vous conseiller.
La fréquence d'entretien du poêle
Des actions simples et efficaces d'entretien d'un poêle à granulés à votre portée sont à réaliser au quotidien afin de prolonger la durée de vie de votre appareil. Un nettoyage de la bougie du poêle à granulé peut être une solution pour prolonger sa durée de vie.
Conseils & Astuces
Vous pouvez également anticiper le dysfonctionnement des pièces de l'appareil et les changer à temps afin que le poêle ne soit pas endommagé par des pièces défectueuses.
Quel entretien pour prolonger la durée de vie de mon poêle à granulés ?
Que faire quand la bougie d'un poêle à granules ne fonctionne plus ?
Si votre bougie d’allumage ne fonctionne plus, cela signifie que la montée en température de la combustion des granules est insuffisante ce qui donne lieu à un air moins chauffé et donc une pièce de vie plus froide. Il faut donc simplement remplacer la bougie du poêle.
Commander le même modèle de bougie dont votre poêle est équipé est la meilleure solution. Comptez entre 20€ et 30€ pour une nouvelle bougie.
Si vous souhaitez tout de même allumer votre poêle malgré une bougie défectueuse, voici la procédure à suivre :
- Déposez une poignée de pellets de bois dans le fond du creuset
- Allumez le tas de pellets grâce à un allume-feu
- Allumez l’appareil comme s’il fonctionnait normalement
Prudence & Vigilance
Lorsque vous effectuez des manipulations sur un appareil de chauffage, soyez attentif et veillez à sécuriser le périmètre aux alentours.
Pour vous
Parce qu'il n'est pas toujours facile de se souvenir d'informations techniques, nous avons répertorié sur cette infographie, les informations à retenir sur la bougie d'allumage d'un poêle à granulés.