Le conduit d’évacuation des fumées est la pièce la plus chaude de votre installation. Il est donc primordial de l’installer à distance suffisante de votre mur afin de ne pas le fragiliser et d’éviter tout risque d’incendie. Cette distance varie toutefois en fonction de 2 éléments : la taille de votre conduit, ainsi que son type.
Demandez conseils à nos experts !
Poêle à granule et distance au mur : quelle est la norme ?
Les distances de sécurité à respecter entre le poêle et le mur sont édictées par la norme NF DTU 24.1. Il s’agit du document de référence en matière d’installation de poêles à granulés et de poêles à bois. Cette norme définit la règle suivante : la distance de sécurité entre le mur et le conduit de votre poêle à granulés doit être trois fois supérieure au diamètre de votre conduit et respecter un minimum de 37,5 cm.
Quelle distance entre le mur et le poêle avec un conduit de 80 mm ?
Respectez une distance de 37,5 cm entre le mur et le tuyau.
Quelle distance entre le mur et le poêle avec un conduit de 130 mm ?
La distance de sécurité à respecter entre le mur et le tuyau est de 37,5 cm.
Quelle distance entre le mur et le poêle avec un conduit de 150 mm ?
La distance de sécurité à respecter entre le mur et le tuyau est de 45 cm.
Quelle distance entre le mur et le poêle avec un conduit de 180 mm ?
La distance de sécurité à respecter entre le mur et le tuyau est de 54 cm.
Quelle distance entre le mur et le poêle avec un conduit de 200 mm ?
La distance de sécurité à respecter entre le mur et le tuyau est de 60 cm.
Cette distance varie aussi en fonction du type de conduit. Si vous choisissez un conduit en inox isolé ou non isolé. Dans l’un ou l’autre des cas, nous vous recommandons d’opter pour une marque de conduits de poêle reconnue, telles que Poujoulat ou Dinak. Ces deux experts de la fumisterie font référence dans le domaine du chauffage au bois pour la haute qualité de leurs produits.
À savoir
En complément de la norme en vigueur, tout fabricant est tenu de fournir avec le poêle à granulés un manuel d'installation et d'utilisation. Ce guide détaille les consignes de sécurité à appliquer pour une installation en toute sécurité, qu'il s'agisse de la distance au mur ou des distances autour de l'appareil.
Cas pratique : distances de sécurité à respecter avec le poêle à granules Vulcano 12 kW
Prenons l’exemple du poêle à granulés Vulcano SMS 12 kW de la marque ETNA. Le manuel de l’utilisateur rapporte les consignes suivantes :
- Laisser un espace de 15 cm minimum autour du poêle.
- Garder une distance de sécurité d’au moins 20 cm entre le poêle et les objets inflammables ou sensibles à la chaleur (canapés, meubles, revêtements en bois etc.).
- Garder une distance de sécurité d’au moins 20 cm à l’arrière et sur les côtés.
- Garder une distance de sécurité d’au moins 80 cm devant le foyer.
Exemples de poses conformes aux normes de sécurité
Les poses ci-dessous sont conformes car le conduit est suffisamment espacé du mur. Les aménagements présentent aussi des solutions plus sûres avec la pose d’une plaque de protection du sol, d’un mur de parement en pierre naturelle ou encore d’une plaque de protection murale en acier.
Exemples de poses non conformes aux distances de sécurité
Lorsque le conduit d’un poêle est situé trop proche du mur, il ne permet plus à l’appareil de refroidir efficacement. Ce type d’installation empêche également une bonne répartition de la chaleur dans la pièce.
Faut-il mettre une plaque sous un poêle à granules ?
L’installation sécurisée d’un poêle à granulés doit aussi prendre en compte le type de sol sur lequel il est posé.
- Si la capacité portante de votre plancher est trop faible pour supporter le poids de votre poêle (plus de 100 kg), il est dans ce cas nécessaire d’installer une plaque de répartition de la charge.
- Si votre poêle est destiné à être posé sur un plancher en bois, il est nécessaire de prévoir l’installation d’une plaque de sol en matériau incombustible (à l’inverse du bois). Les plaques de sol sont par exemple conçues en acier, en verre ou encore en marbre.
L'installation d'une plaque de protection murale derrière un poêle est-elle obligatoire ?
Non, l’installation d’une plaque de protection murale derrière votre poêle à granulés n’est pas obligatoire. Tout dépend de la distance de votre poêle avec le mur et de sa composition (plaque de plâtre, mur en pierre etc.). Dans tous les cas, si vous installez votre poêle et son conduit trop proche du mur, vous augmentez les causes de fragilisations pouvant entraîner des fissures, voire un incendie.
En revanche, le respect des distances de sécurité n’est pas incompatible avec l’installation d’une plaque de protection murale. Il existe différentes solutions qui associent protection du mur et décoration. Pierre, effet béton ou plaque de plâtre ignifuge (hautement résistante à la chaleur), découvrez dans notre article 5 idées de décorations murales à poser derrière votre poêle.
Comment réduire la distance entre le mur et le poêle ?
L'avantage des poêles à granulés avec sortie sur le dessus
La garantie de votre sécurité nécessite de respecter les distances détaillées par le fabricant de votre poêle. Si vous souhaitez profiter d’une plus grande liberté de pose, il est plus judicieux de choisir un poêle à granulés disposant d’une sortie sur le dessus.
L’évacuation des fumées sur le dessus plutôt qu’à l’arrière permet de réduire les distances entre le mur et votre poêle. Cet avantage permet de réduire l’écart au mur et favorise une intégration plus facile et harmonieuse dans votre intérieur.
À noter que la sortie sur le dessus nécessite une pose en zone 1. Votre conduit de fumées doit donc déboucher 40 cm au-dessus du faîtage de votre toit. Consultez notre guide relatif aux évacuations des fumées pour en savoir plus !
Chez Top Chaleur, nous proposons une sélection de poêles avec sortie sur le dessus qui répondent à vos exigences d’intégration. Notre sélection se compose de poêles à granulés au design varié : rond, cubique, extra-plat.
Installer une plaque anti-feu M0
Pour une meilleure intégration de votre poêle dans votre intérieur, vous pouvez également prévoir l’installation d’une plaque anti-feu M0. Cette solution vous permet de réduire la distance entre votre poêle et votre mur. Vous avez l’assurance d’une installation sécurisée, hautement résistante à la chaleur dégagée par les conduits de fumées situés à proximité de votre mur.