Que vous soyez sur le point d’investir dans un poêle à bois ou que vous l’ayez déjà installé, il n’est ni trop tôt ni trop tard pour penser à votre sécurité. Selon la configuration de votre intérieur et l’emplacement de votre poêle à bois, il peut être bénéfique d’installer un habillage qui joue un rôle double : protection de la structure contre la chaleur et touche de décoration à part entière.
Pour toute question relative à la réalisation de votre projet d’installation de poêle à bois, n’hésitez pas à demander des conseils à notre équipe d’experts.
Quelles sont les distances de sécurité à respecter lors de l’installation d’un poêle à bois ?
Les normes en vigueur
L’installation d’un poêle à bois, comme celle d’un poêle à granulés, est soumise à la norme NF DTU 24.1 P1/A1. Cette loi impose une distance égale à trois fois le diamètre du tuyau entre ce dernier et le mur, dans le cas où le poêle serait contre un mur. Notez qu’un minimum de 37,5 cm doit être respecté entre les deux éléments cités précédemment.
Il est conseillé de vérifier la notice d’installation fournie par les fabricants ou de se rapprocher d’un professionnel pour l’installation de votre appareil.
Protégez votre mur grâce à un panneau anti-rayonnement
Le poêle à bois dégage une chaleur forte qui peut parfois abîmer la peinture du mur contre lequel il se trouve. Afin d’éviter les possibles fissures et/ou les risques d’incendies veillez à bien respecter les distances de sécurité nécessaires. Vous pouvez également placer un panneau anti-rayonnement. Il se présente sous la forme d’une plaque amovible en silicate de calcium ou laine de roche.
La résistance thermique de ces isolants empêche la chaleur d’atteindre le mur en question. Grâce à cette plaque, la distance de sécurité peut être réduite à un minimum de 20 cm.
Un mur résistant à la chaleur
Il est possible d’opter pour un mur « insensible » aux fortes températures dans le cas de rénovations ou de construction de projet. Sinon, vous pouvez très bien recouvrir votre mur d’une double couche des matériaux suivants :
- Le béton cellulaire,
- Les briques réfractaires,
- Les plaques de plâtre ignifuge.
Ces 3 solutions sont recommandées pour ne pas abîmer votre mur.
Pour vous
En résumé, retrouvez dans cette infographie toutes les astuces pour bien protéger votre mur de la chaleur qui émane de votre poêle à bois.
5 idées de décorations murales à mettre derrière un poêle à bois
Un mur de pierre pour une ambiance chaleureuse et accueillante
Vous appréciez l’authenticité, les matériaux naturels. Optez pour un mur habillé d’un parement en pierre et donnez une ambiance cocooning à votre pièce à vivre. Le mur de pierre crée un contraste naturel et authentique.
Une peinture vive pour une ambiance dynamique
Cet habillage simple et facile à mettre derrière votre poêle à bois dynamisera votre pièce et mettra en valeur naturellement votre poêle. Ocre, terracotta, rouge ou nuances bleutées… une multitude de couleurs sont disponibles. Le choix vous appartient !
La Kerlite pour une ambiance personnalisée
En grès de cérame, ce carrelage protège votre mur tout en l’habillant selon vos goûts. D’une épaisseur de 3 mm et facile à poser, il se décline sous plusieurs aspects grâce à son imitation parfaite de divers matériaux (bois, béton…).
L’encadrement mural pour une ambiance épurée
Une belle façon de décorer le mur derrière votre poêle à bois. Grâce à cette cloison murale, vous aurez le choix d’habiller le conduit ou de le laisser apparent. Nous vous conseillons de jongler entre formes et couleurs pour donner un aspect graphique à votre pièce. Si vous choisissez cette solution, assurez-vous de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller quant aux normes à respecter.
Les décorations murales pour une ambiance originale
Si vous n’avez pas trouvé la solution qui vous correspond, créez votre propre ambiance. Pour cela, composez un décor unique. Tableaux, ornements muraux, allez au gré de vos envies, habillez le mur derrière votre poêle à bois de la manière qui vous plaira et qui étonnera.
En résumé, quels que soient la décoration ou l’habillage choisis, ils doivent permettre à votre poêle à bois de s’intégrer en harmonie avec votre intérieur.