Deux causes principales peuvent expliquer l’accumulation de granulés dans le creuset.
Accumulation de pellets dans le creuset pour cause d’installation non conforme
La mauvaise combustion d’un poêle à granulés est très fréquemment liée à une arrivée d’air en quantité insuffisante. Un poêle à granulés consomme une quantité importante d’air qu’il récupère :
- À l’intérieur de votre pièce : c’est le cas des poêles à granulés traditionnels ;
- À l’extérieur de votre logement : c’est le cas des poêles à granulés étanche.
Dans l’un ou l’autre des cas, le feu a besoin d’air pour se nourrir et permettre une combustion optimale. L’absence d’air entraîne une mauvaise combustion et l’impossibilité de réduire les granulés à l’état de cendre. Cette accumulation peut par conséquent faire déborder votre creuset.
Que faire en cas de mauvaise combustion des granulés dans le poêle ?
Vérifiez que votre installation comporte une arrivée d’air située dans la pièce, d’une section de 100 cm² minimum. Cette arrivée doit être protégée par une grille et idéalement positionnée face aux vents dominants.
La bougie de votre poêle à granulés est défectueuse
La bougie d’allumage est le composant qui permet le démarrage automatique de votre poêle. Elle dégage de la chaleur à des températures allant jusqu’à plusieurs centaines de degrés pour permettre aux granulés de s’enflammer.
Son fonctionnement suit spécifiquement les étapes suivantes :
Pendant sa phase d’allumage, un flux d’air parcourt l’extérieur de la bougie.
Cet air chaud fait entrer le granulé en phase de gazéification : phase pendant laquelle le granulé fume.
Avec la chaleur, la fumée s’enflamme et crée la combustion des pellets qui se trouvent dans le brasier.
Important : les pellets n’ont donc pas besoin d’être en contact direct avec la bougie puisque c’est le flux d’air chaud qui crée la combustion.
Ainsi, une bougie défectueuse ou mal positionnée empêche l’embrasement de votre granulé. Mal consumé, il entraîne alors une accumulation dans votre creuset.