Guide du poêle à granulés
Mettre un poêle à granules dans une véranda
Le poêle à pellets, le système de chauffage adapté à une véranda
-
Performances durables
Le poêle à granulés assure une température ambiante agréable pour un faible taux d'émission de gaz à effet de serre. Cet appareil technologique est capable de chauffer des petites comme des grandes surfaces. Donc, peu importe la superficie de votre véranda, le poêle est la solution écologie pour vous garder au chaud tout l'hiver.
-
Economies d'énergie
Cette solution de chauffage durable est une véritable source d'économies : vous permettant de diminuer jusqu'à 30% votre facture de chauffage annuelle. Cela, grâce à des rendements pouvant aller de 85% à 98%. Pour un rendement optimal, nous vous conseillons de vous orienter vers les poêles labélisés flamme verte.
-
Tout feu tout flamme
Nombreux sont les poêles qui offrent une vue sur flamme impressionnante. Chaleureuses et douces, profitez de la vision des flammes scintillantes tout en vous protégeant contre le froid hivernal.
-
Panel de design
La demande en poêle à granulés s'étant considérablement développée ces dernières années, il est possible, aujourd'hui, de trouver une large gamme d'offres sur le marché. Les marques, pour se distinguer, mise de plus en plus sur l'aspect esthétique du poêle. Disponibles en plusieurs coloris et sous plusieurs formes, les poêles s'intègrent parfaitement à plusieurs types d'intérieurs.
Vérifier l'isolation de sa véranda
Une véranda mal isolée peut entraîner une perte de la chaleur et refroidir la pièce. Si les vérandas actuelles sont plus performantes et mieux isoler que celles des premières années, nous avons répondu aux quelques questions que vous vous êtes posées concernant l’isolation d’une véranda pour l’installation d’un poêle à granulés.
Les bons gestes pour isoler une véranda neuve
Cette pièce d’extérieure, reçoit directement les rayons du soleil et se réchauffe naturellement. Alors, vous souhaitez optimiser les performances thermiques de votre véranda, trois solutions : l’orienter sud, sud-est ou sud-ouest.
Comment isoler les fenêtres de sa véranda du froid ?
Utilisez un double vitrage pour vos fenêtres et baies vitrées permet de réduire le froid au sein de votre véranda. Les maisons situées dans des régions aux hivers glaciales, peuvent aller jusqu’à s’équiper de triple vitrage et/ou d’un film isolant. Il est parfois difficile d’opter pour la meilleure solution. S’orienter vers un professionnel est la meilleure solution pour choisir l’isolant qui convient au mieux à votre maison et la température ambiante. Il arrive que certains professionnels vous proposent d’installer une toiture mixte (association de panneaux isolants opaques et panneaux vitrés).
Quelle toiture choisir ?
Choisir la bonne toiture pour sa véranda permet de réduire la perte de chaleur et se protéger du froid. Très populaires, les toits vitrés représentent le choix esthétique idéal pour laisser passer la lumière. Cependant, de même que les fenêtres, les vitrages mal isolés sont source d’inconfort. Privilégiez les toitures pleines ou un mélange de panneaux isolants opaques et de panneaux vitrés pour favoriser l’isolation et garder la chaleur.
Comment isoler le sol de sa véranda ?
Il est recommandé de déposer la véranda sur un sol bétonné. Bien isolée du froid et de l’humidité en provenance du sol, la véranda vous est profitable par tous les temps.
Pourquoi installer des stores intérieurs pour véranda ?
Élément décoratif, les stores d’intérieurs sont également l’accessoire complémentaire qui peut accompagne les conseils d’isolation présentés précédemment.
Les travaux d'isolation à réaliser pour une véranda déjà construite
Comment conserver la chaleur à l'intérieur de sa véranda ?
Nous vous recommandons d’installer des calfeutrages à vos fenêtres et portes vitrées qui représentent un espace vide d’où l’air chaud peut s’échapper facilement. Une alternative est d’opter pour un joint en mousse ou un silicone plus simple à mettre en place.
Pourquoi installer des rideaux thermiques
Les rideaux thermiques sont conçus avec une multicouche de ouate qui leur permet de faire office de bon isolant contre le froid. En été comme en hiver, les rideaux thermiques permettent de conserver la température de la pièce : l’été vous conservez l’air frais et l’hiver, l’air chaud.
Isoler la toiture et le sol du froid est-il important ?
Si vous n’avez pas la possibilité de réaliser des travaux de rénovation pour améliorer l’isolation de votre véranda, il vous est toujours possible d’ajouter une toile de protection sur la toiture et au sol des grands tapis comme barrières contre le froid.
Comment installer un poêle à pellets dans une véranda ?
Les critères d'installation à prendre en compte
L’installation des appareils de chauffage demande des exigences de sécurité. C’est la norme NF DTU 24.1 qui encadre les directives d’installation à respecter. Ces règles techniques sont également renseignées dans les notices d’utilisation propre à chaque appareil.
Zoom sur les règles à respecter :
- La distance de sécurité minimale à respecter entre le conduit et les matériaux combustibles avoisinants.
- Les dimensions sont à prendre pour le passage du conduit d’évacuation des fumées.
- Les spécificités relatives aux raccords des conduits et aux composants des poêles à granulés.
Comment choisir la bonne orientation ?