Les poêles à granulés canalisables et les poêles à granulés hydro sont deux typologies d’appareils parfaitement adaptées pour chauffer plusieurs pièces dans votre maison. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les éléments à prendre en compte avant de vous lancer dans un projet d’installation de chauffage au bois ? Nous y répondons dans notre guide pratique ! Pour plus d’informations, contactez notre équipe d’experts.
Chauffer plusieurs pièces avec un poêle à granulés canalisable
Le poêle à granulés canalisable est parfaitement recommandé dans le cas où vous souhaitez chauffer plusieurs pièces. Généralement équipé d’un ou de plusieurs ventilateurs, il est capable de propulser l’air chaud dans différentes pièces par le biais de gaines. Un poêle canalisable chauffe ainsi la pièce dans laquelle il est installé, mais aussi une ou deux pièces adjacentes, comme une cuisine ou une chambre, même si celle-ci se situe à un étage supérieur.
À savoir
Tous les modèles de poêles à granulés canalisables ne disposent pas nécessairement de ventilateurs supplémentaires situés à l'arrière de l'appareil. Certains modèles fonctionnent par l'activation d'un mode canalisable qui vous permet de décider de la répartition de l'air chaud selon votre convenance.
Chauffer plusieurs pièces avec un poêle à granulés hydro
Le poêle à granulés hydro dispose de la puissance et du niveau de technologie nécessaire pour chauffer plusieurs pièces dans votre maison. Il assure le rôle de chauffage central en diffusant une chaleur douce dans la pièce dans laquelle il est installé, mais aussi dans les chambres, les salles de bains ou toute autre pièce par le biais d’un raccordement à votre système hydraulique.
Le poêle à granulés hydro permet de chauffer tous les équipements alimentés en eau : radiateurs, plancher chauffant, sèche serviette. Selon le type d’installation choisi, il est même possible de chauffer en complément l’eau chaude de votre maison (salle de bains).
5 types d'installations de poêle à pellets hydro
Peut-on chauffer une maison à étage avec un poêle à granulés ?
La réponse est oui ! Poêle à granulés hydro et poêle à granulés canalisable disposent tous les deux d’un niveau de performance permettant de chauffer plusieurs pièces, y compris à l’étage :
- Le poêle à granulés hydro le peut grâce à son raccordement à votre système hydraulique ;
- Le poêle à granulés canalisable le peut grâce au réseau de gaines directement intégré dans les parois, les combles ou le faux plafond de votre maison.
À savoir
Compte tenu du réseau de gaines qu'il est nécessaire de créer pour permettre la diffusion de l'air chaud dans plusieurs pièces avec un poêle canalisable, nous vous recommandons de privilégier cette option dans les cas de rénovation, de construction neuve ou si la configuration de votre maison est cloisonnée.