Les différents types d’installation d’un poêle à pellets hydro

Le poêle à granulés hydro est une technologie particulièrement performante pour chauffer l’intégralité de votre habitation. L’installation d’un poêle à pellets hydro offre le fonctionnement d’un chauffage central. Le poêle joue le rôle de générateur de chaleur, les radiateurs celui de diffuseurs de chaleur, tandis qu’un fluide caloporteur (l’eau) permet de relier le générateur aux diffuseurs.

Quelle installation choisir en fonction de votre projet ? Quels sont les avantages de chaque type d’installation de poêle à pellets hydro ? Nous y répondons en vous détaillant l’avis de notre expert pour chacune des possibilités envisageables.

installer poele pellets hydro
Picture of Top Chaleur

Top Chaleur

Table des matières

Prévoir l’installation en toute sérénité d’un poêle à pellets hydro nécessite d’identifier la solution la plus adaptée à votre projet. Il existe 5 types d’installation de poêle à granulés hydro :

  • L’installation de chauffage central direct sur radiateurs (Type A)
  • L’installation de chauffage central avec ballon tampon (Type B)
  • L’installation d’eau chaude sanitaire (Type C)
  • L’installation de chauffage central direct et ECS (Type D)
  • L’installation de chauffage central avec ballon tampon et accumulateur ECS (Type E)

Découvrez les avantages et les caractéristiques de chacune d’entre elles. Pour plus de conseils sur l’installation d’un poêle à granulés hydro en fonction de votre logement et de vos besoins, contactez notre équipe d’experts.

Installation d'un poêle à pellets hydro sur radiateurs

Le poêle à granulés hydro est directement relié à votre circuit de radiateurs, et uniquement à ce circuit (cf. schéma ci-dessous). Ce type d’installation présente l’avantage d’être peu coûteux et de nécessiter peu de matériel.

installation poele pellets hydro

L'avis de notre expert

Avec ce type d’installation, il faut être vigilant en utilisant un poêle à granulés hydro dont la puissance est adaptée aux déperditions thermiques de votre habitation. Dans la mesure du possible, privilégiez une installation comportant un ballon tampon, cela vous évitera des arrêts/marche fréquents et vous apportera plus de confort et d’économies, tout en préservant la longévité de votre produit.

Installation d’un poêle à pellets hydro avec ballon tampon

Dans cette configuration, le poêle est directement relié à votre circuit de radiateurs qui inclut un ballon tampon (voir illustration ci-dessous).

L’avantage : le ballon tampon est une réserve d’eau chaude qui permet de stocker la chaleur et de la restituer lorsque votre poêle est éteint. Il permet de faire d’importantes économies avec un confort maximal. Il participe aussi à l’allongement de la durée de vie de votre produit.

L’inconvénient : il est nécessaire de prévoir de la place pour l’installation d’un ballon tampon dans votre chaufferie. Le volume un ballon tampon se dimensionne en fonction du volume de l’installation. En général, il faut compter 20 litres / kW rendu à l’eau.
installation poele hydro ballon tampon

L'avis de notre expert

Nous recommandons fortement ce type d’installation de chauffage central. Le ballon tampon va permettre de diminuer votre consommation de granulés en permettant à votre poêle de fonctionner de manière optimale sur un temps réduit.

Installation d'un poêle hydro avec eau chaude sanitaire (ECS)

Le poêle à pellets hydro est ici directement relié à un ballon d’eau chaude sanitaire.

L'avis de notre expert

Nous vous déconseillons ce type de montage pour un usage domestique. Cette installation est plutôt destinée à un besoin industriel ou collectif.
Notre recommandation est de faire une installation d’eau chaude sanitaire en complément d’un chauffage central et de passer en mode "été" pour ne chauffer que l’eau chaude sanitaire en dehors des périodes de chauffe.

Installation de chauffage central direct et ECS

Le poêle est relié à la fois au circuit de radiateurs et au ballon d’eau chaude sanitaire (cf. schéma). L’avantage est ici d’utiliser un poêle hydro capable de couvrir différents besoins.

L'avis de notre expert

Ce type d’installation étant plus complexe, il faut être vigilant de bien utiliser un produit dont la puissance est adaptée aux déperditions thermiques de votre habitation ainsi qu’à vos besoins quotidiens d’eau chaude sanitaire.
Dans la mesure du possible, privilégiez une installation comportant un ballon tampon pour éviter des arrêts/marche fréquents. Le ballon tampon apporte plus de confort, permet de réaliser des économies d'énergie et de préserver votre appareil.

Installation d'un poêle hydro avec ballon tampon et accumulateur ECS

Cette installation comprend un raccordement du poêle au circuit de radiateurs et au ballon d’eau chaude sanitaire (ECS), en incluant le ballon tampon (voir schéma ci-dessous).

L’avantage : le poêle à pellets hydro couvre tous les besoins du logement, qu’il s’agisse du chauffage ou de l’eau chaude sanitaire. Comme précisé dans le cas d’une installation avec ballon tampon, ce dernier est aussi avantageux en termes d’économies d’énergie et pour préserver la durée de vie de l’appareil. Son inconvénient est lui aussi identique : il est nécessaire de prévoir de l’espace pour intégrer les différents éléments de l’installation.

L'avis de notre expert

C’est l’installation de chauffage central idéale !
Elle est particulièrement adaptée dans le cas d’un remplacement d’une ancienne chaudière à gaz ou à fioul, ou sur une nouvelle construction.

En résumé : quelle installation choisir pour un poêle hydro ?

Type d'installation Avantages Incovénients Nos recommandations
Poêle à pellets hydro + radiateurs
Installation peu coûteuse, peu de matériel nécessaire.
-
Choisir un poêle hydro dont la puissance est adaptée à la déperdition thermique de votre logement.
Poêle à pellets hydro + ballon tampon
Réserve d'eau chaude restituée lorsque le poêle est éteint, économies d'énergie, durée de vie du poêle préservée (fonctionnement de manière optimale sur un temps réduit).
Installation plus volumineuse, nécessite de la place.
Type d'installation fortement recommandé. Définir le volume du ballon tampon en fonction du volume de l'installation. En général : 20 litres / kW rendu à l'eau.
Poêle à pellets hydro + ECS
-
Installation généralement destinée à un besoin industriel ou collectif.
Privilégier une installation d'eau chaude sanitaire en complément d'un chauffage central et passer en mode été pour ne chauffer que l'eau sanitaire en dehors des périodes de chauffe.
Chauffage central direct + ECS
Un seul appareil hydro pour couvrir tous les besoins.
-
Choisir un poêle hydro dont la puissance est adaptée à vos besoins quotidiens en eau chaude sanitaire et à la déperdition thermique de votre logement.
Poêle à pellets hydro + ballon tampon + accumulateur ECS
Un poêle à pellets hydro qui couvre tous les besoins (chauffage + ECS), économies d'énergie, durée de vie de l'appareil prolongée.
Installation qui nécessite de l'espace.
LA solution de chauffage central idéale.
Vous aimerez aussi
poele granules mini5 etna

Choisir un poêle à granulés pas cher : les informations à connaître

activer desactiver poele a granules

Comment activer et désactiver le mode stand by ou modulation d’un poêle à granulés ?

premiere mise en route poele pellets

Que vérifier lors de la mise en route d’un poêle à pellets ?