Quel que soit le fonctionnement de votre poêle, les sorties de fumées nécessaires pour assurer un bon tirage sont strictement réglementées selon la configuration de votre logement et plus particulièrement celle de votre toit.
Évacuer les fumées du poêle à granulés : quelles obligations ?
Bien qu’il existe des dérogations pour des appareils à pellets présentant un circuit de combustion certifié étanche, deux principales règles priment quand il s’agit d’évacuer les fumées d’un système de chauffage.
À savoir
Définies par un arrêté du 22 octobre 1969, ces règles établissent d’une part que le conduit de sortie raccordé à votre équipement doit présenter un orifice dépassant au minimum de 40 cm par rapport au faîtage de l’habitation. D’autre part, l’arrêté stipule que ce même orifice de sortie doit respecter une distance d’au moins 8 mètres de toute autre construction.
Pour tout complément d'informations utiles à la réalisation de votre projet d'installation, contactez notre équipe d'experts.
La sortie de fumées traditionnelle en toiture (zone 1)
Également appelée montage en zone 1, cette solution traditionnellement héritée des cheminées implique de passer au travers du plancher, des murs et de la toiture pour dépasser le faîtage du toit d’au moins 40 cm. Mis à part le cas d’un raccordement à une structure existante (ancien conduit de cheminée à bois), il s’agit d’une solution plus coûteuse : il est nécessaire de traverser plusieurs étages pour permettre la sortie du conduit.
Notez cependant que dans le cas d’une toiture présentant une inclinaison inférieure à 15 degrés, l’arrêté du 22 octobre 1969 devient caduc. Il faut alors que votre orifice de sortie dépasse de 1,20 mètres du faîtage.
Quel poêle à granulés choisir pour une installation en zone 1 ?
L’évacuation des fumées en toiture est compatible avec 3 technologies de poêles :
- Les poêles à granulés traditionnels : installation d’un tuyau raccordé à l’extérieur et création d’un conduit de fumées.
- Les poêles à granulés canalisables : poêles reliés au réseau de canalisations murales ou aux conduits présents dans les combles.
- Les poêles à granulés hydro : ils sont reliés au réseau hydraulique de votre habitation. Consultez notre article détaillant les 5 types d’installations adaptées aux poêles à granulés hydro pour connaître toutes les possibilités.
La sortie de fumées en ventouse (zone 2 et 3)
Évacuer la fumée de votre poêle via un système appelé ventouse vous permet de bénéficier d’une installation différente de celle d’un conduit traditionnel. Il vous est alors possible de placer votre orifice de sortie à la verticale sur le toit en dessous du faîtage (c’est un montage en zone 2) ou directement en façade à l’horizontale de votre mur (il s’agit de la zone 3).
L’installation en zone 2 et 3 présente un avantage en termes de prix : il faut compter entre 1000 à 1500 euros pour un montage en zone 2 et 500 à 800 euros pour un montage en zone 3.
La pose en zone 3 reste toutefois plus réglementée. Il est nécessaire de prévoir une distance de 3 à 6 mètres entre le conduit de fumées en façade et les habitations voisines. La distance varie en fonction de la présence ou non d’une fenêtre ou d’un orifice de ventilation situé sur le mur voisin.
Quel poêle à granulés choisir pour une installation en zone 2 et 3 ?
Les poêles à granulés étanches sont les seuls à pouvoir bénéficier d’une installation en zone 2 et 3. Il est en revanche obligatoire de réaliser l’installation avec un conduit concentrique à double usage, capable d’évacuer les fumées et de permettre l’arrivée d’air extérieure nécessaire à la combustion des granulés.
Certains poêles à granulés canalisables et étanches peuvent également bénéficier d’une installation en zone 2 et 3. C’est par exemple le cas des modèles ETNA Perro ou Banedup, tous deux disposant d’une double technologie.
Quelle installation de poêle à granulés choisir ?
Zone 1, zone 2 ou zone 3, choisir la bonne évacuation des fumées dépend de la technologie de votre poêle (étanche, canalisable, hydro ou traditionnel), mais aussi de la configuration de votre logement. Selon les situations, une pose en toiture n’est pas réalisable, tandis qu’en fonction de la proximité avec vos voisins, vous n’aurez pas la possibilité d’opter pour une pose ventouse horizontale (en façade).
Nos conseillers sauront vous guider !