Comment fonctionne un poêle à bois étanche ?
Le fonctionnement du poêle à bois étanche
Le poêle à bois étanche, contrairement aux poêles à bois traditionnels, possède une arrivée d’air extérieure directe et compte parmi ses différents modèles, des poêles équipés d’un conduit ventouse.
Autre différence notable, sa chambre de combustion plus thermique. Elle fonctionne en circuit fermé afin de maximiser son étanchéité. Cette dernière assure une combustion plus complète et diminue la consommation en bois du poêle.
Ce type d’appareil est conçu compatible avec la réglementation thermique RT 2012. Il convient à des maisons bien isolées telles que les maisons basse consommation, dites BBC.
Comment fonctionne-t-il exactement ?
Le foyer est alimenté en air via le conduit du poêle, isolé depuis l’intérieur, ce qui permet d’éviter les refoulements de fumées et de poussières en suspension et de garder un intérieur propre. Un deuxième conduit, indépendant du conduit de l’arrivée d’air, évacue les fumées.
Le poêle à bois étanche est une solution sécuritaire, sa haute étanchéité empêchant le refoulement des fumées.
Ce type de poêle peut être considéré comme l’une des solutions les plus sûres pour se chauffer au bois.
Comment utiliser un poêle à bois étanche ?
Simple d’utilisation, le poêle à bois étanche demande une simple alimentation en bûche de bois.
Prévoyez aussi son nettoyage afin de maintenir ses hautes performances de chauffe et de prolonger la durée de vie de l’appareil. Ce nettoyage comprend l’extérieur ainsi que l’intérieur du poêle et s’effectue 1 fois par semaine au moins. Bac à cendres, chambre de combustion, vitre(s), porte(s), veillez à bien brosser chaque élément (hors vitres qui se nettoient avec un chiffon et un peu d’eau), afin qu’il ne reste plus de cendres ou de dépôts qui peuvent endommager votre poêle et parfois être source d’incendie. En plus de ce nettoyage, n’oubliez pas de faire réaliser un entretien annuel et des ramonages semestriels par un professionnel certifié.
De hautes performances de chauffe
L’un des avantages du poêle à bois étanche est son niveau de performances. Cette technologie offre un rendement (rapport entre l’énergie produite et l’énergie restituée) qui permet d’augmenter ses performances de 10% à 15% par rapport à celle d’un poêle à bois traditionnel.
Les différentes installations du poêle à bois étanche
Les critères d’installation communs à tous les poêles
L’installation d’un poêle à bois étanche, comme celle d’un poêle à granulés, demande une grande attention afin de garantir une totale sécurité dans votre foyer.
Il existe trois différents types d’installation de poêle à bois :
- L’installation en zone 1 : elle est adaptée à tous les poêles et nécessite une sortie de 40 cm au-dessus du faîtage du toit, c’est-à-dire, la ligne de rencontre haute des 2 versants du toit.
- L’installation en zone 2 : contrairement à l’installation en zone 1, celle-ci peut bénéficier d’une sortie basse du conduit de fumées.
- L’installation en zone 3 : elle correspond à une sortie en façade. Elle est interdite dans les logements neufs.
Une technique d’installation spécifique aux poêles étanches
Simple et rapide à mettre en place, comptez 1 heure pour l’installation complète d’un poêle à bois étanche. Il est le seul poêle qui bénéficie d’une installation en ventouse, ce qui facilite nettement sa pose. Grâce à la longueur minime de son conduit, le poêle est plus facile à disposer dans votre logement.
Quel budget pour un poêle à bois étanche ?
Les critères d’achat à prendre en compte
Le choix d’un poêle à bois n’est jamais évident ! Les nombreuses offres présentes sur le marché peuvent être trompeuses et il peut être facile de se perdre entre les différents modèles. Si vous choisissez de vous orienter vers un poêle à bois étanche, voici 4 critères d’achat à considérer impérativement :
- Le rendement du poêle : il exprime le rapport entre l’énergie produite (la chaleur) et l’énergie consommée (le bois). Plus le rendement d’un poêle est important, plus la chaleur produite sera optimale et la combustion du bois minimale.
- La puissance du poêle : il est nécessaire de choisir un appareil parfaitement dimensionné pour garantir une juste production et répartition de la chaleur dans votre logement (ni trop forte, ni trop faible). Pour vous donner un ordre d’idée, il faut en moyenne 1 kW pour chauffer 10 m². Ce ratio est bien sûr à adapter, en fonction de votre isolation et la région dans laquelle vous vivez.
- L’installation : les travaux et les coûts qu’elle peut engendrer.
- Le prix du modèle
Le prix du poêle à bois étanche
Top 4 des modèles de poêles à bois étanches recommandés par nos experts
Les aides financières pour l’achat d’un appareil écologique
Si vous souhaitez bénéficier des aides suivantes, l’installation de votre poêle à bois doit être réalisée par un professionnel certifié RGE (Qualibois). Cela permet de garantir une installation sécurisée et d’obtenir une certification qui vous couvre en cas d’incident.
Le crédit d'impôt
Accessible, le montant de cette aide est ne tient pas compte du revenu du foyer auquel elle est délivrée. Cette aide correspond à un abattement de 30% du montant de vos travaux sur votre avis d’imposition.
L'éco-prêt
Il s’agit ici d’un emprunt plafonné à 30 000€ et dont les intérêts sont payés par l’Etat. Cette aide est également indépendante du revenu de votre foyer.
Le régime énergie
Votre département, la surface de chauffe, le type d’installation et le niveau de ressources de votre foyer peuvent faire varier le montant de cette aide qui vous est versé sous forme de bon d’achat, de chèque énergie ou de carburant prépayé.
Les aides de l'ANAH
Calculées selon des critères définis par l’organisme, ces aides sont destinées aux foyers aux revenus modestes à très modestes. Son montant peut atteindre jusqu’à 3000€.
À savoir : l’entretien annuel de votre poêle ainsi que les ramonages semestriels ne sont pas éligibles aux aides ci-dessus contrairement à tous les travaux liés à l’isolation de votre logement.