Le fonctionnement d’un poêle à granulés

Les performances énergétiques et le fonctionnement automatique des poêles à granulés participent à leur expansion constante dans les foyers français.

Bien que plus onéreux à l’achat, ce mode de chauffage innovant est vite amorti par le consommateur puisqu’il nécessite moins d’investissement en combustibles pour produire autant d’air chaud qu’un poêle à bois traditionnel. Ces excellentes performances en termes de rendement sont obtenues grâce à un mode de fonctionnement technologique unique, témoignant d’une efficacité accrue.

fonctionnement du poele a granules
Picture of Top Chaleur

Top Chaleur

Table des matières

La principale caractéristique du poêle à granulés est d’être alimenté par des granulés de bois pour chauffer rapidement et efficacement. Ce combustible conçu à partir du compactage des résidus de scieries est placé dans le réservoir du poêle avant d’être transporté vers la chambre de combustion grâce à un système de vis sans fin. Bougie, ventilateur tangentiel, extracteur des fumées ou encore pressostat, chaque composant du poêle à granulés joue un rôle déterminant pour produire une combustion optimale. Le point sur son fonctionnement.

Comment fonctionne un poêle à granulés ?

fonctionnement-poele-granules-top-chaleur
Schéma illustrant le fonctionnement d'un poêle à granulés

Les étapes de fonctionnement du poêle à granulés sont les suivantes :

Pour plus d’informations ou de conseils dans le choix d’un poêle à granulés, contactez notre équipe d’experts.

L'importance de l'arrivée d'air pour une combustion optimale du poêle à granulés

L’arrivée d’air dans le poêle à granulés est déterminante. Elle assure une combustion optimale des granulés et joue un rôle direct sur les performances et la durée de vie de l’appareil. L’air est indispensable à la formation du feu et donc au bon fonctionnement de votre poêle à granulés.

allumer un feu par le haut

Le tirage du conduit de fumées et de l’extracteur permet d’amener l’air jusque dans la chambre de combustion. Pour votre installation, vous pouvez choisir entre deux arrivées d’air :

  • Une grille d’aération entre 50 et 70 cm² de section libre, en fonction de la puissance du poêle.
  • Pour les poêles étanches : prévoyez une arrivée d’air reliée à un conduit puisant l’air soit directement à l’extérieur de l’habitat (on parle alors d’arrivée d’air directe), soit dans une cave ventilée ou un vide sanitaire. Les poêles à granulés étanches ont la particularité d’aspirer directement l’air frais à l’extérieur du logement. Leur mise en place est conseillée s’il est envisagé de les mettre dans une pièce ayant une hotte aspirante ou si le logement est équipé d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Les 10 composants d'un poêle à granulés

Le bon fonctionnement d’un poêle à granulés dépend de la juste imbrication des 10 éléments le composant. Chacun joue un rôle précis pour permettre un fonctionnement optimal au quotidien.

Composant Rôle et fonctionnement du poêle à granulés

Écran de programmation

Permet d'interagir avec le poêle.

Carte électronique

Fonctionne comme un ordinateur en centralisant les informations et en donnant les instructions aux autres composants du poêle. Elle permet par exemple de piloter automatiquement la combustion en fonction de la température et du niveau de ventilation choisis.

Bougie d'allumage

Permet aux granulés de s’enflammer. La bougie fonctionne uniquement pendant la phase de démarrage. Sa durée d’utilisation est particulièrement courte chez les poêles à granulés équipés d’une bougie en céramique. Il faut en moyenne compter 3 secondes pour qu’une bougie en céramique rougisse.

Vis sans fin

Achemine les granulés du réservoir au creuset pour permettre la combustion. La vis sans fin est actionnée par le motoréducteur.

Creuset ou brasero

Il s’agit de l’espace dans lequel brûlent les granulés. Les creusets en fonte sont particulièrement recherchés pour leur robustesse, mais aussi pour leur capacité à amortir la chute des granulés, offrant ainsi un fonctionnement plus silencieux.

Extracteur de fumées

Joue un rôle double en expulsant les fumées dans le conduit et en puisant dans le même temps de l’air comburant dans la chambre de combustion. L’air comburant est celui qui est acheminé à l’intérieur du poêle à granulés dans le but d’enrichir le mélange de combustion du brûleur.

Ventilateur tangentiel

Permet de refroidir le poêle et de diffuser de manière plus uniforme l’air chaud dans la pièce.

Pressostat ou vacuostat

Il se déclenche lorsque la chambre de combustion n’est plus en dépression ou qu’un conduit est bouché pour stopper l’arrivée des granulés.

Sonde des températures de fumées

Permet un contrôle de la température en temps réel.

Sonde ambiante

Prévient le risque de surchauffe du poêle. On parle de surchauffe du poêle à granulés lorsqu’il chauffe trop fort pendant trop longtemps.

Quel est le fonctionnement d’un poêle à granulés programmable ?

La plupart des modèles de poêles à granulés proposent des programmateurs électroniques, voire thermostatiques, afin d’apporter le plus grand confort d’usage possible aux utilisateurs et une gestion facilitée de l’énergie. Les fabricants proposent par exemple des poêles dont le fonctionnement peut être programmé en fonction des horaires d’occupation du logement.

Selon les modèles, vous pouvez par exemple configurer le programme suivant :

  • Température de 21°C du lundi au vendredi de 6h à 8h (au réveil)
  • Température de 21°C du lundi au vendredi de 17h à 21h (au retour du travail)
  • Température de 22°C les samedis et dimanches de 9h à 21h

Cette modulation permet d’optimiser la consommation des granulés lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Éléments à prendre en compte avant d’acheter un poêle à granulés

La mise en place d’un poêle est simple, cependant il convient de bien dimensionner le produit à votre surface de chauffe. Les éléments à prendre en compte sont la surface ou le volume et la situation géographique. Les besoins ne seront pas les mêmes si vous êtes en altitude dans une région froide ou sur la Côte d’Azur.

Cette démarche préalable permet de déterminer la puissance que devra avoir votre appareil de chauffage, ce qui aide à effectuer une première sélection. Il vous faut ensuite comparer les modèles qui semblent donner une réponse appropriée à vos futurs besoins en prenant en compte le rendement de chaque modèle ainsi que ses fonctionnalités.

N’hésitez pas à contacter nos experts pour obtenir des conseils sur les poêles les plus fonctionnels.

Besoin d'un conseil ou d'une information ?

4 technologies de poêles à granulés au fonctionnement différent

Vous pouvez vous orienter vers l’une des 4 technologies suivantes :

De manière générale, nous vous conseillons de toujours préférer un poêle à granulés ayant un ventilateur qui assure une diffusion homogène de la chaleur. Le fonctionnement d’un poêle à granulés à ventilateur est en revanche moins silencieux. Cependant, la plupart des poêles de grandes marques permettent un fonctionnement plus silencieux en modulant par exemple les plages de puissances de 1 à 5. Dans le doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre revendeur afin d’avoir de plus amples informations sur le bruit d’un poêle à granulés.

En ce qui concerne l’installation du poêle à granulés et de son système d’évacuation des fumées, suivez à la lettre les instructions d’installation fournies avec votre appareil afin de le poser dans les règles de l’art.

Pour vous

Retrouvez ci-dessous le récapitulatif des 4 critères à prendre en compte avant l'achat d'un poêle à granulés pour avoir l'assurance d'un fonctionnement et d'un confort d'utilisation optimal.

En résumé : vous connaissez désormais en détail le fonctionnement de votre poêle, il ne vous reste plus qu’a prendre connaissance de la notice de votre fabricant pour effectuer les réglages préalables à la première mise en service de votre système.

Vous aimerez aussi
poele granules mini5 etna

Choisir un poêle à granulés pas cher : les informations à connaître

activer desactiver poele a granules

Comment activer et désactiver le mode stand by ou modulation d’un poêle à granulés ?

premiere mise en route poele pellets

Que vérifier lors de la mise en route d’un poêle à pellets ?