Renouer le plaisir de la cuisine au feu de bois est à la portée de tous ! Pour vous aider à profiter pleinement de votre cuisinière et de ses fonctionnalités de chauffage et de cuisson, nous avons regroupé dans cet article des conseils relatifs à l’allumage, à la cuisson et à l’entretien de votre équipement.
Comment allumer une cuisinière à bois ?
L’allumage du feu est simple si l’on prend en compte 2 paramètres indispensables à la combustion : la qualité des bûches de bois et l’arrivée d’air dans le foyer.
Pour brûler, le feu a besoin d’un comburant, le dioxygène contenu dans l’air, ainsi que d’un combustible, le bois. Les bûches doivent être bien sèches, moins de 10% de taux d’humidité, pour brûler sans affecter le rendement de la cuisinière. Dans les faits, un bois est sec 1 an au moins après avoir été coupé et entreposé dans un endroit aéré et à l’abri de l’humidité.
Pour démarrer le feu de votre cuisinière à bois, le tirage d’arrivée d’air doit être ouvert pour permettre l’oxygénation de la chambre de combustion. Il peut être baissé une fois que les flammes ont gagné en intensité dans le foyer, soit environ 30 minutes après l’allumage.
Des solutions qui respectent l’environnement existent pour allumer un feu de bois en évitant les fumées : les allume-feu écologiques. Leur composition est naturelle puisqu’il s’agit de cubes de bois compressés et de laine de bois imbibée d’huile végétale.
Pour aller plus loin, consultez notre guide pour réussir l’allumage du feu, étape par étape ou contactez-nsos experts.
Comment maîtriser les cuissons avec votre cuisinière à bois ?
Le feu est le seul moteur de votre cuisinière puisqu’elle n’utilise que le bois pour chauffer et cuire vos aliments. C’est donc l’intensité de la flamme qui va fournir l’énergie nécessaire pour cuisiner avec le four et les plaques de cuisson du fourneau.
- Pour garder une température constante : préférez des petites bûches pour la combustion et alimentez plus régulièrement votre cuisinière en bois de chauffage.
- Pour faire baisser la température : réduisez le tirage d’arrivée d’air pour que la combustion soit plus lente et la chaleur plus douce.
- Pour augmenter la température : augmentez le tirage d’arrivée d’air pour des flammes plus intenses. Attention, la température de votre four peut monter jusqu’à 350° !
Le piano de cuisson est généralement constitué de deux plaques de cuisson – aussi appelées taques de cuisson – en fonte. De par leurs positions sur le fourneau, elles n’ont pas la même température :
Le thermomètre vous indique la température du four. À vous ensuite d’ajuster la taille des bûches et la fréquence d’alimentation de votre foyer de combustion.
- La plaque positionnée juste au-dessus de la chambre de combustion est plus chaude et vous permet de saisir des aliments ;
- La seconde, placée au-dessus du four, est idéale pour les cuissons lentes et mijotées.
Ramoner et nettoyer votre cuisinière à bois
Une cuisinière à bois, comme n’importe quel équipement de chauffage au bois, se doit d’être entretenue pour plusieurs raisons :
- Pour assurer la longévité de l’appareil : c’est imparable, plus vous en prendrez soin, plus elle conservera ses performances et son éclat.
- Pour votre sécurité : le ramonage est obligatoire au minimum une fois par an. Chez TopChaleur, nous préconisons deux ramonages par an pour éviter les déconvenues causées par un conduit de cheminée encrassé.
Retrouvez tous nos conseils pratiques pour cuisinier avec une cuisinière à bois.
En résumé : 5 conseils pour bien utiliser sa cuisinière à bois
Pour vous
Allumage, cuisson ou entretien, nous avons regroupé pour vous les 5 conseils clés à retenir (et à appliquer !) pour profiter pleinement de votre cuisinière à bois !