Une cuisinière à bois doit être régulièrement entretenue pour garantir des conditions d’utilisation optimales, aussi bien sur sa fonction chauffage que sur sa fonction cuisine. Veillez à choisir du bois de qualité pour bénéficier d’une bonne combustion et prévenir le risque d’encrassement prématuré.
Quelles sont les conséquences du mauvais entretien de votre cuisinière à bois ?
L’accumulation de suie et de calamine au fond du four de votre cuisinière peut entraîner 3 conséquences :
- Votre four n’est plus en mesure de chauffer suffisamment.
- De la fumée s’échappe par le dessus du poêle.
- De la bistre se forme et s’accumule. La bistre de cheminée est une substance très inflammable. Il s’agit d’une croûte compacte qui se crée par accumulation de suie et de calamine. Il est nécessaire d’éviter sa formation dans votre cuisinière, le débistrage devant être effectué par un professionnel à l’aide d’une machine.
Comment vérifier l'état d'encrassement de votre cuisinière ?
N’attendez pas l’apparition des symptômes présentés ci-dessus pour vérifier l’état d’encrassement de votre appareil. Suivez nos conseils pour bien nettoyer votre cuisinière à bois :
- Attendez l’extinction complète du foyer et son refroidissement total avant de procéder à son inspection.
- Munissez-vous de gants, la manipulation étant salissante.
- Enlevez le couvercle rond situé au-dessus de la cuisinière.
- Retirez la plaque supérieure.
- Posez-les sur un espace de travail ou support qui ne risque pas de les abîmer.
- Vérifiez l’état d’encrassement de la partie située entre le four et le foyer.
- Regardez particulièrement le fond de cet espace.
Si l’espace indiqué est propre, vous n’avez pas de manipulation spécifique à prévoir. Profitez tout de même de l’ouverture de votre cuisinière à bois pour vérifier le bon état de fonctionnement du clapet (utilisez la tirette située au-dessus du four pour le manipuler) et du joint de la plaque supérieure.
Dans le cas où vous notez un encrassement de votre cuisinière en plus des symptômes mentionnés, il est alors nécessaire de procéder à sa maintenance.
Comment nettoyer votre cuisinière à bois en cas d'encrassement?
La maintenance de votre cuisinière à bois est indispensable en cas d’encrassement. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Ouvrez le four.
- Retirez tous les éléments le composant afin d’accéder à la trappe de maintenance.
- À l’aide d’un tournevis cruciforme, retirez les 8 vis de fixation avant de faire délicatement glisser la plaque vers vous.
- Nettoyez le fond de la cuisinière à bois : retirer la suie à l’aide d’un chiffon afin de désobstruer l’évacuation des fumées sous le four.
- Une fois nettoyée, replacez-la trappe de maintenance et fixez les vis.
Votre cuisinière à bois MBS de type Thermo magnum, Super Thermo Magnum et Magnum Plus est à nouveau prête à l’emploi !
Prudence & Vigilance
En cas de doute sur la manipulation des modèles de cuisinières à bois concernés, quelle que soit l'étape de vérification détaillée, demandez les conseils d'un professionnel.
En parallèle, les différents composants d’une cuisinière à bois doivent eux aussi être entretenus régulièrement, quel que soit le modèle.
-
Le cendrier
Videz-le régulièrement. Ce nettoyage rapide peut-être réalisé avant chaque flambée, à froid. Il est très utile pour prévenir le risque d'accumulation de suie au fond de la cuisinière, et donc d'encrassement.
-
La vitre
Utilisez un chiffon doux humide ou une boule de papier journal mouillée dans la cendre pour enlever les dépôts de suie déposés sur la vitre. Qu'il s'agisse d'un poêle à granulés ou d'une cuisinière à bois, une vitre qui noircit trop vite est le signe d'un dysfonctionnement (tirage excessif, sorties des fumées obstruées, arrivée d'air bouchée etc..).
-
Le four
Nettoyez-le de la même manière qu'un four traditionnel. Une précision toutefois, si de la condensation apparaît une fois la cuisson terminée, ouvrez la porte jusqu'à séchage complet.
-
Les plaques de cuisson
L'entretien des plaques de cuisson dépend de son matériau : fonte, acier, inox ou combinaison de plusieurs matériaux. Retrouvez nos conseils de nettoyage des plaques de cuisson pour un entretien réussi.
-
Le ramonage
Il est obligatoire pour assurer une utilisation de votre cuisinière à bois en toute sécurité. Plus les conduits sont encrassés, plus le risque d'incendie ou d'intoxication au monoxyde de carbone grandissent. Nous vous conseillons de ramoner votre conduit 2 fois par an, avant le début de la saison de chauffe, et une fois après.