Les étapes d’installation d’un poêle à granulés ventouse sont les mêmes que celles d’un poêle à granulés traditionnel. Une étape diffère toutefois : la sortie des fumées. Dans le cas d’un poêle étanche, l’évacuation des fumées peut se faire en zone 1, 2 ou 3, c’est-à-dire en toiture ou en façade.
En cas de doute relatif au choix de la meilleure zone d’installation chez vous, demandez conseils à notre équipe d’experts.
Les 3 zones d'installation d'un poêle à granulés
Installer un poêle à granulés en ventouse verticale (zones 1 et 2)
L’installation en zones 1 et 2, en ventouse verticale, est intéressante car elle vous permet de placer le poêle au centre de votre habitation. L’avantage : une excellente diffusion de la chaleur.
Le conduit de fumées sort de la toiture. Dans le cas d’une installation en zone 2, il n’est pas nécessaire que le conduit dépasse de 40 cm du faîtage du toit, comme dans le cas d’une installation en zone 1.
Attention : il est nécessaire d’opter pour un conduit concentrique à double usage pour l’évacuation et l’arrivée d’air frais indispensable à la combustion des granulés.
Installer un poêle à granulés en ventouse horizontale (zone 3)
L’installation d’un poêle à granulés étanche en zone 3 est plus réglementée, mais très avantageuse. Il n’est pas obligatoire de placer votre poêle directement sous un conduit de cheminée existant, ni de traverser plusieurs étages pour permettre une évacuation des fumées. Comme dans le cas d’une installation en zone 2, le conduit concentrique double comprenant évacuation des fumées et arrivée d’air pour la combustion est obligatoire.
La sortie en façade implique toutefois le respect de règles supplémentaires. La sortie située en façade doit être éloignée de 3 à 6 mètres des habitations voisines, en fonction de la présence ou non d’une fenêtre ou d’un orifice de ventilation sur le mur d’en face.
Quels sont les avantages d’une installation de poêle étanche en zone 2 ou 3 ?
Les avantages liés à l’installation d’un poêle à granulés étanche en zone 2 ou 3 sont économiques. Le coût des tuyaux de fumisterie est en moyenne 2 à 4 fois moins cher que pour l’installation d’un poêle en zone 1.
Le coût des travaux est aussi réduit, notamment dans le cas d’une installation en façade où il n’est pas nécessaire de tuber un conduit existant ou de traverser plusieurs étages pour disposer d’une sortie des fumées en toiture.
Comment fonctionne le conduit concentrique d’un poêle à granulés étanche ?
Le conduit concentrique à double usage est indispensable pour la pose d’un poêle à granulés en ventouse. Il dispose de 2 canaux distincts permettant à la fois d’évacuer les fumées et d’amener de l’extérieur l’air nécessaire à la combustion.
L’avantage d’un conduit concentrique est double puisqu’il n’est pas utile de réaliser un perçage dans le mur de votre maison pour créer une arrivée d’air directe, mais aussi parce que l’air extérieur est chauffé au contact du tubage. Cette spécificité favorise un meilleur rendement de votre appareil.
L’installation d’un poêle étanche est-elle réservée aux maisons BBC ?
La réponse est non. L’avantage d’une installation en façade (zone 3) est justement d’être une alternative intéressante dans le cas où votre maison n’est pas un bâtiment basse consommation (BBC). La technologie étanche s’adapte à tous les types de logements, qu’il s’agisse des cas de constructions neuves ou de rénovation.
En résumé : l’installation d’un poêle à granulés en ventouse, qu’il s’agisse d’une pose à la verticale ou à l’horizontale, offre une plus grande liberté. À cela s’ajoute un coût d’installation et de travaux jusqu’à 4 fois moins cher par rapport aux installations de poêles en zone 1.
En bref, le poêle à granulés étanche a tout juste en s’adaptant à tous les types de logements et en concentrant des atouts de performances et de simplicité d’installation. Pour obtenir plus d’informations, contactez nos conseillers.