Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de choisir un modèle de poêle à granulés. Avant de se poser la question de la marque de poêle à granulés à privilégier, il convient de savoir si cet équipement est destiné à être utilisé en tant que mode de chauffage principal ou d’appoint. De même, l’appareil choisi doit-il être raccordé ou non à un système existant ?
Il vous faut donc analyser le volume des pièces à chauffer, l’isolation et la conception générale de votre logement pour déterminer la puissance des poêles à pellets qui sera la plus adaptée.
Les principaux critères pour choisir un poêle à granulés
- Le type de poêle à granulés adapté à votre besoin (canalisable, classique, hydro, étanche). Il est possible de raccorder un poêle à pellets à un conduit existant et de profiter de cette installation pour réduire les travaux. Un modèle hydro, équipé d’une réserve d’eau, peut à la fois apporter de la chaleur et alimenter les radiateurs de votre logement en eau chaude. Les appareils canalisables sont eux conçus de manière à pouvoir souffler l’air chaud, via des gaines, vers les pièces éloignées.
- La puissance nécessaire est à choisir en fonction de la qualité d’isolation et de la surface de votre logement. Notez qu’il est toujours préférable de choisir un modèle moins puissant qui fonctionne à plein régime, plutôt qu’un modèle trop puissant réglé au ralenti.
- Le rendement des poêles : il détermine le rapport entre l’énergie qui est produite et celle qui est consommée. Un taux de 85% est par exemple considéré comme excellent.
- Le prix : il existe une multitude de produits très performants s’adaptant à toutes les bourses. Prenez le temps d’estimer le coût global de l’installation d’un poêle à granulés.
- La programmation : elle permet d’adapter la consommation et le confort thermique à vos habitudes et préférences quotidiennes.
- La capacité du réservoir à combustible permet de gagner en autonomie et de réduire le nombre de manipulations et de rechargements.
- Le label flamme verte identifie et classe les appareils les plus performants. Plus il y a d’étoiles, meilleures sont les performances énergétiques et environnementales.
Un poêle à granulés peut aussi être choisi pour son design
Une fois le bilan de vos besoins thermiques terminé, il est alors possible de choisir entre plusieurs marques d’appareils à granulés de bois. Les marques proposent des gammes au rendu esthétique et au niveau de finition différents. Certains disposent d’un habillage en fonte, d’autres en acier, en pierre ou en céramique. Si ce critère des matériaux est important pour juger des qualités esthétiques du poêle, il est aussi utile pour apprécier la qualité de finition de l’appareil. Les poêles à granulés en fonte ou en pierre ollaire disposent par exemple d’un avantage supplémentaire. Ces matériaux sont reconnus pour leur capacité à emmagasiner la chaleur et à la restituer durablement et longuement dans la pièce, même après extinction du feu.
Le dernier critère à prendre en compte au moment de choisir un poêle à granulés est son fonctionnement silencieux. Certains modèles sont équipés d’un ou plusieurs ventilateurs qui peuvent générer du bruit lors de la phase de démarrage.
Pour finaliser votre choix, nous vous conseillons de privilégier deux caractéristiques :
- Le creuset en fonte qui amortit la chute des granulés dans le cendrier et offre un fonctionnement plus silencieux du poêle ;
- Les différentes plages de puissance réglables. Généralement comprises entre 1 et 5, elles permettent de réguler la puissance de la soufflerie pour un fonctionnement plus adapté à vos besoins.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre guide complet de choix du poêle à granulés !