Le bon entretien d’une cuisinière à bois comprend le nettoyage des plaques de cuisson, du four et de la vitre. Découvrez nos conseils pour bien entretenir chaque élément et préserver les qualités d’usage de votre appareil.
Comment nettoyer le dessus d’une cuisinière à bois ?
Selon les modèles, le dessus d’une cuisinière à bois, plus communément appelé piano de cuisson, peut être en fonte, fonte émaillée, acier, inox, ou une combinaison de plusieurs de ces matériaux. L’entretien des plaques dépend des matériaux de votre cuisinière.
Nettoyer des plaques de cuisson en fonte et en fonte émaillée
Pour nettoyer les plaques de cuisson en fonte de votre cuisinière :
- Humidifiez les plaques avec une éponge mouillée.
- Saupoudrez de bicarbonate de soude.
- Laissez poser 15 minutes.
- Nettoyez à l’aide d’une éponge humide ou d’une boule d’inox si les tâches persistent.
La fonte émaillée, plus facile d’entretien, se nettoie simplement avec de l’eau savonneuse et un chiffon microfibre. Utilisez la boule inox pour les tâches plus tenaces.
En prévention, avant de cuisiner avec une cuisinière à bois nous vous conseillons de protéger vos plaques en fonte pour éviter leur oxydation. Vous trouverez dans le commerce des crèmes et huiles d’entretien destinées à cet usage. Vous pouvez également protéger vos plaques avec quelques gouttes d’huile ou de vaseline sur un chiffon.
Nettoyer des plaques de cuisson en acier
Nettoyez l’acier avec de l’eau savonneuse et un chiffon microfibre.
Nettoyer des plaques de cuisson en inox
L’inox est facile d’entretien : munissez-vous d’une éponge ou d’un chiffon microfibre et nettoyez votre cuisinière à bois avec quelques gouttes d’alcool ménager, du bicarbonate de soude ou plus simplement avec de l’eau savonneuse.
Comment nettoyer le four d’une cuisinière à bois ?
L’allumage du feu de manière répété encrasse naturellement le four d’une cuisinière à bois. Ce dernier se nettoie de la même façon qu’un four classique (sauf contre-indications sur la notice). Parmi les astuces de grand-mères les plus connues nous pouvons par exemple citer :
- Le dégraissage au bicarbonate de soude
- Le récurage à l’aide du citron
- Le nettoyage avec de la poudre à pâte, aussi appelée poudre magique : il s’agit d’un mélange composé de bicarbonate, de fécule de maïs et de phosphate monocalcique.
Comment nettoyer la suie sur une vitre ?
Des produits spécifiques pour le nettoyage des vitres sont en vente sur le marché. Veillez à choisir un produit spécifiquement conçu pour les poêles à bois.
Plus écologique et tout aussi efficace, la méthode du papier journal a fait ses preuves !
- Humidifiez une boule de papier journal.
- Trempez-la dans les cendres froides (en faisant attention de ne pas prendre de morceau qui pourrait rayer la vitre)
- Frottez la vitre noircie.
Pour éviter que la vitre de votre cuisinière à bois s’encrasse et noircisse :
- Brûlez du bois bien sec, le bois humide encrasse non seulement la vitre mais aussi vos conduits de fumées.
- Ne faites pas marcher votre appareil au ralenti.
Le point sur le ramonage des conduits de fumées
Le ramonage des conduits est obligatoire pour l’ensemble des appareils de chauffage au bois : poêle à bois, poêle à granulés, chaudières, cheminée à foyer ouvert ou foyer fermé et… cuisinière à bois !