Quels sont les avantages de la cuisine au feu de bois ?
La cuisson au feu de bois a de nombreux atouts :
- Elle est 2en1 : vous profitez de votre cuisinière à la fois pour chauffer une pièce et pour faire cuire vos aliments.
- Elle offre une cuisson maîtrisée : chauffer, cuire, bouillir, saisir, griller, mijoter ou dorer… De l’entrée au dessert la cuisine au feu de bois apporte de la saveur aux plats préparés, quel que soit le mode de cuisson utilisé.
- Elle est économique : le bois en bûche est le combustible le moins cher du marché au kWh.
- Elle est écologique : pas de branchement électrique ni de ressources fossiles utilisées, la cuisinière à bois fonctionne uniquement grâce à l’allumage du feu.
- Elle est simple à entretenir : l‘entretien de la cuisinière à bois n’est pas plus complexe qu’un four moderne. Il comprend le nettoyage des plaques de cuisson, du four et de la vitre.
- Elle a du charme et nous rend nostalgique des dimanches en famille au coin du feu !
Comment cuire au feu de bois ?
La cuisson au feu de bois peut se faire dans un foyer fermé, à savoir dans le four de la cuisinière, ou directement depuis les plaques de cuisson supérieures.
Les températures des plaques et du four sont proportionnelles à l’intensité du feu : plus les flammes sont importantes, plus les plaques et le four le sont aussi. Pour contrôler cette intensité, pas de secret : plus vous expérimentez votre cuisinière à bois, plus vous maîtriserez vos plats préférés !
La cuisson au feu de bois à foyer fermé
Pas de thermostat réglable ni minuterie : comptez sur le thermomètre pour vous donner la température du four ! Pour la contrôler et garder une température constante :
- Alimentez votre chambre de combustion régulièrement en bûches de plus petite taille.
- Fermez le registre de tirage pour dévier les fumées autour du four et le réchauffer.
- Réglez le tirage d’arrivée d’air : pour donner de l’intensité aux flammes, ouvrez le tirage progressivement. Si le feu est trop fort, fermez-le avant qu’il ne soit trop tard ! Votre four peut rapidement monter en température et atteindre jusqu’à 350°C.
La cuisson au feu de bois sur les plaques
Il y en a généralement deux sur une cuisinière à bois.
- La première, positionnée juste au-dessus du foyer de combustion, est la plus chaude et convient pour saisir des viandes ou poissons grillés, ainsi que pour faire bouillir de l’eau plus rapidement.
- La seconde plaque du fourneau, au-dessus du four et plus éloignée du feu de bois, est idéale pour les cuissons lentes et mijotées ou pour garder un plat au chaud.
Les plaques de cuisson, ou taques, sont en fonte. Un matériau reconnu pour son inertie thermique : garde la chaleur de longues heures après l’arrêt du feu. La chaleur des braises et celle emmagasinée par la fonte peuvent être suffisantes pour réchauffer un plat ou le faire mijoter.
Quelle casserole pour feu de bois ?
Inutile de changer votre batterie de cuisine ! Tous les poêles et casseroles en fonte, en acier, en cuivre et en inox sont compatibles avec la cuisson au feu de bois sur les plaques en fonte du piano de cuisson.
Pour la cuisson au four, évitez les plats fragiles, les plats en verre ou en céramique émaillés. Préférez un plat en inox, en fonte d’acier ou en fonte d’aluminium, capable de résister à des températures supérieures à 300°C.