L’aspiration des cendres, notamment au niveau du creuset, évite la formation d’une croûte formée à partir des résidus de la combustion, aussi appelée le mâchefer.
5 critères pour bien choisir un aspirateur à cendres
Bien qu’il s’agisse d’un accessoire pour poêle à granulés, le choix d’un aspirateur ne doit pas pour autant se faire à la légère ! Nous vous déconseillons formellement d’aspirer les cendres de votre poêle à granulés avec votre aspirateur ménager. Les cendres endommagent le moteur et le filtre des aspirateurs classiques, au point de les rendre hors d’usage après quelques utilisations.
Il est essentiel de choisir un aspirateur à cendres en tenant compte de différents critères.
1. Le filtre Haute Efficacité aux Particules aériennes
Les aspirateurs ménagers classiques ne sont pas adaptés au nettoyage des poêles à granulés. Il est essentiel d’acheter un aspirateur qui dispose d’un filtre qui retient les cendres fines.
Il s’agit du filtre HEPA : Haute Efficacité aux Particules Aériennes.
2. La capacité du réservoir de l'aspirateur
Plus la capacité du réservoir est importante, mois le nettoyage de votre aspirateur sera fréquent.
Notre recommandation : choisissez un aspirateur à cendres doté d’un réservoir de 15 litres ou plus. Cette capacité présente l’avantage de s’adapter à la fois à l’aspiration des cendres d’un poêle à granulés, mais aussi à celle d’un poêle à bois ou d’un poêle mixte.
3. La puissance
Plus la puissance d’aspiration est importante, plus le nettoyage de votre poêle sera rapide et efficace.
Notre recommandation : optez pour une puissance de 1200W de préférence.
4. Les embouts
Notre recommandation : privilégiez un modèle d’aspirateur à cendres doté de plusieurs formes d’embouts pour permettre un nettoyage complet (creuset, vitre, chambre de combustion) et efficace de votre appareil.
5. La longueur du flexible et du câble électrique
Notre recommandation : préférez un modèle équipé d’un flexible et d’un câble électrique relativement longs pour plus de confort d’utilisation.
La marque Lienbacher propose des modèles haut de gamme avec une longueur de flexible de 1,5m et une longueur de câble de 2,5m. Les modèles d’aspirateurs de cendres d’entrée de gamme proposent en moyenne une longueur de flexible jusqu’à 1,20m et une longueur de câble de 90 cm.
À quelle fréquence utiliser un aspirateur à cendres pour son poêle à pellets ?
La fréquence d’utilisation de l’aspirateur à cendres est étroitement liée à la fréquence d’entretien de votre poêle granulés, notamment celui du creuset et du bac à cendres.
Comme le précise notre tableau récapitulatif de l’entretien d’un poêle à granulés à réaliser soi-même, le creuset est à nettoyer 1 fois par jour, le bac à cendres 1 fois par semaine.
Ces fréquences sont données à titre indicatif et varient bien entendu d’un appareil à un autre. Il est toutefois essentiel de rappeler que l’entretien régulier des composants du poêle assure une plus grande longévité de l’appareil.
Aspirer les cendres présentes dans le creuset du poêle à granulés
Le creuset correspond à la partie du poêle en acier, en fonte ou en inox dans laquelle la combustion se produit.
- Videz les cendres contenues dans le creuset.
- Utilisez un grattoir pour retirer toutes les cendres présentes dans les orifices du creuset. Ce nettoyage permet une meilleure circulation de l’air, et donc une meilleure combustion des granulés.
À savoir : les creusets en fonte sont les plus recherchés. La robustesse du matériau est un signe de qualité, mais joue également un rôle dans le fonctionnement silencieux du poêle en amortissant la chute des pellets.
Nettoyer le bac à cendres du poêle à pellets
- Videz le bac à cendres si votre poêle en est équipé.
- Aspirez les cendres.
Si votre poêle ne dispose pas de bac à cendres, dans ce cas, aspirez directement les cendres contenues dans et autour du creuset.
Comment entretenir un aspirateur à cendres ?
L’aspirateur à cendres requiert en entretien occasionnel. Tous les mois, ou un mois sur deux en fonction de sa fréquence d’utilisation :
- Videz le réservoir ;
- Nettoyez le filtre en faisant tomber les résidus de cendres.
Ce nettoyage est utile pour permettre une meilleure aspiration des cendres dans votre poêle à granulés.