Votre poêle à pellets a été hors d’usage pendant plusieurs mois : sa remise en route doit donc être particulièrement précautionneuse pour assurer une nouvelle saison de chauffe optimale.
Nettoyage, ramonage et contrôles divers, retrouvez dans notre guide les étapes clés pour bien entretenir votre poêle à granulés avant l’arrivée de l’hiver.
Nettoyer le conduit de fumées
Votre conduit de fumée a pu être un lieu de refuge idéal pour les nids d’oiseaux, de guêpes ou de frelons pendant le printemps ou l’été. Avant de redémarrer votre poêle, il est donc indispensable de prévoir le ramonage par un professionnel de votre conduit de fumée. Celui-ci s’assure que l’évacuation des fumées est fonctionnelle et qu’elle permet le bon fonctionnement de votre poêle.
À savoir
Les répercussions d'un conduit obstrué ou mal entretenu ne sont pas à négliger. Parmi les principales conséquences, nous pouvons citer l'encrassement de votre appareil, le risque d'intoxication au monoxyde de carbone, ou encore un risque d'incendie.
Le ramonage de votre conduit de fumée est obligatoire. Il doit être réalisé 2 fois par an : durant la période de chauffe en hiver, mais aussi pendant l’intersaison, en automne par exemple.
Contrôler l'arrivée d'air
La création d’une arrivée d’air, qu’elle soit directe ou indirecte, est obligatoire pour permettre le bon fonctionnement de votre poêle à granulés.
Avant de réutiliser votre appareil après une période d’arrêt prolongée, vérifiez que votre arrivée d’air n’est pas obstruée ou dysfonctionnelle.
Une mauvaise arrivée d’air provoque
- Un encrassement au niveau de votre poêle à granulés et de votre conduit de fumées.
- Une mauvaise combustion : cela peut par exemple provoquer un débordement des granulés dans le creuset.
- La survenue d’une alarme dépression due aux difficultés du poêle à expulser les fumées.
À savoir
L'arrivée d'air est réglementée par la loi (DTU 24.2). Les grilles d'aération présentes au-dessus de fenêtres ne constituent en aucun cas une aération fonctionnelle pour un poêle à pellets/granules.
Prévoir l'entretien annuel obligatoire du poêle à granulés
L’entretien annuel obligatoire est réalisé par un professionnel. Il permet le nettoyage complet de votre appareil, qu’il s’agisse des partis visibles comme le creuset, ou des parties internes comme les parois ou la chambre de combustion.
Les risques liés à une absence d’entretien sont :
- L’intoxication possible au monoxyde de carbone.
- L’incendie possible par accumulation de granulés dans le creuset.
- La survenue fréquente d’alarmes et l’arrêt intempestif de votre poêle pour des raisons de sécurité.
Procéder à l'entretien courant de votre appareil
En complément des éléments présentés ci-dessus, vous pouvez procéder à l’entretien courant de votre poêle avant de le réutiliser pour l’hiver. Cet entretien comprend :
- Le nettoyage de la vitre.
- Le nettoyage de la porte.
- Le nettoyage des grilles de ventilation.
- Le nettoyage extérieur du poêle.
- L’aspiration des cendres résiduelles.
- La vérification des joints.
Pour vous
Retrouvez en 5 points clés les étapes à suivre pour bien préparer le redémarrage de votre poêle à granulés avant l'hiver.