Réduction des émissions de fumées polluantes et optimisation de la combustion des gaz, l’allumage du feu par le haut d’un appareil de chauffage est la nouvelle méthode de démarrage écologique.
Si vous avez un projet de chauffage et que vous souhaitez en savoir plus ou le concrétiser, n’hésitez pas à prendre contact.
Adopter les bons gestes pour allumer un feu par le haut
De même que pour la mise en route d’un poêle à granulés, il y a des éléments à vérifier avant l’allumage d’un feu par le haut d’un appareil de chauffage au bois.
Zoom sur la procédure à suivre
- Commencez par ouvrir les arrivées d'air de l'appareil.
- Un fois les arrivées ouvertes vous pouvez disposer les bûches horizontalement ou verticalement dans la chambre à combustion.
- Vous pouvez à présent disposer par dessus les bûches du petit bois, très utile à l'allumage du feu. Préférez des morceaux de bois fins et de 15 à 20 cm de longueur. Un maximum de 6 bûchettes de bois est suffisant pour allumer un feu par le haut.
- Un fois la pyramide de bois réalisée, déposez un ou plusieurs allumes-feux écologiques au sommet.
- Il est temps d'enflammer les allumes-feux avec précautions et de refermer la porte de la chambre à combustion de l'appareil. Veillez à laisser ouvertes les arrivées d'aire connectées à la solution de chauffage au bois.
Conseils & Astuces
Si votre appareil était froid avant la procédure pensez à baisser les apports d'air au bout de 40 minutes. Dans le cas où votre appareil était déjà allumé, vous pouvez le faire au bout de 10 minutes.
Les avantages de cette méthode
-
Une technique écologique
Les polluants présents dans les fumées produites par l'allumage seront consommés par le feu qui les surplombes à l'instar d'être évacués directement.
-
Gain d'efficacité
La consommation plus lente des bûches de bois et du haut vers le bas permet un meilleur contrôle du feu et un tirage plus performant.
-
Une vitre propre
Les fumées canalisées par les flammes empêchent un dépôt sur la vitre qui noircit moins rapidement.
Conseils & Astuces
Utilisez du bois sec et fendu pour limiter les fumées et intensifier le feu.