Bien que l’époque où l’on allumait le feu avec des silex soit révolue, les difficultés à faire prendre un feu sont toujours d’actualité. Détendez-vous et reprenez vos allumettes, voici quelques astuces pour allumer votre feu de cheminée en quelques minutes et bien utiliser votre cuisinière à bois !
Allumer le feu d'une cheminée : les fondamentaux
Pour brûler, le feu a besoin d’un combustible et d’un comburant. Dans le cas des cuisinières à bois, le combustible est le bois, le comburant est le dioxygène contenu dans l’air. Cela peut paraître simple, et pourtant la maîtrise de ces éléments est la base d’un allumage réussi !
L’arrivée d’air
Pas de feu sans oxygène… Donc pas de cuisinières à bois sans tirage permettant de réguler l’arrivée d’air dans la chambre de combustion. Pour l’allumage, le tirage doit être ouvert jusqu’à ce que le fourneau monte en température.
Du bois bien sec
Le bois humide est nocif pour votre appareil et pour vos conduits de fumées puisqu’ils vont s’encrasser plus rapidement à tous les niveaux :
- La vitre va s’embuer et noircir ;
- La suie va s’accumuler dans le conduit ;
- Les fumées dégagées seront toxiques pour l’environnement.
Plus le bois est humide, plus long va être le démarrage puisque le feu va d’abord dépenser de l’énergie à assécher la bûche avant de produire de la chaleur… Ce qui peut prendre du temps !
Prenons l’exemple d’une bûche de 1,5kg qui contiendrait 30% d’humidité.
C’est près d’un demi-litre d’eau qui doit s’évaporer avant la combustion de la bûche.
Comment savoir si un bois est sec ?
Un bois sec est un bois qui contient moins de 10% de taux d’humidité. Concrètement, ce sont des bûches qui ont été coupées depuis au minimum un an (l’idéal est d’attendre 2 ans pour un bois parfaitement sec) et qui ont été tenues à l’abri de l’humidité. Ce bois permet de tirer parti de toutes ses calories et de faire de belles économies.
Allumer son feu, étape par étape
L’allumage du haut vers le bas, du bas vers le haut… Il y a 2 écoles pour allumer puis cuisiner avec une cuisinière à bois !
Pour allumer le feu dans votre foyer il vous faut :
- Des bûches de bois de chauffage ;
- Des allume-feu : il en existe des écologiques (cubes de bois compressés, laine de bois imbibée d’huile végétale) ou du papier journal (moins écologique car il produit plus de cendres) ,
- Des briquettes d’allumage de différentes tailles.
La méthode traditionnelle : allumer un feu par le dessus
Il s’agit d’allumer votre feu du bas vers le haut.
- Pour démarrer, commencez par bien nettoyer le foyer.
- Ouvrez le tirage d’arrivée d’air de votre cuisinière.
- Positionnez le petit bois d’allumage dans le foyer de façon espacée pour que l’air circule.
- Placez l’allume-feu au centre.
- Terminez par les bûches.
- Allumez le feu avec une allumette.
L’allumage du feu inversé : du haut vers le bas
- Nettoyez la chambre de combustion.
- Ouvrez le tirage pour avoir un apport d’air suffisant.
- Mettez les bûches au fond du foyer en les espaçant pour que l’air circule.
- Placez un allume-feu au centre.
- Terminez par un peu de bois d’allumage de tailles différents.
- Mettre le feu avec une allumette.
Cette méthode est privilégiée pour une démarche écologique. Elle est aussi plus efficace que la méthode traditionnelle puisque le foyer commence à chauffer avant que les bûches commencent à brûler, ce qui favorise la combustion.
Pour vous
Les fondamentaux d'un allumage de feu réussi sont regroupés en une seule image. À vous de jouer !
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre guide relatif à l’entretien d’une cuisinière à bois ou à prendre contact avec notre équipe de conseillers pour être guidé dans le choix, l’installation et le fonctionnement d’une cuisinière à bois.
Notre sélection de cuisinières à bois
Notre sélection comprend 4 modèles de cuisinières à bois sélectionnées pour leurs performances, mais aussi pour leur simplicité d’utilisation au quotidien.