Si votre choix d’acheter et d’installer un poêle à granulés se précise, voici un récapitulatif des principales règles à connaître pour une pose et une utilisation en toute sécurité de votre appareil.
1. La fumisterie
Le DTU précise la réglementation à respecter en ce qui concerne la fumisterie. Ce terme fait référence à l’ensemble des conduits qui constituent l’installation d’un poêle à granulés.
On peut distinguer 3 catégories qui constituent une installation :
- La sortie de toit : le DTU détaille la limite de hauteur à ne pas dépasser au-dessus du faîtage du toit, en fonction du type de poêle choisi et des caractéristiques de la maison.
- Le conduit de fumée : il peut contenir jusqu’à 2 dévoiements séparés d’une hauteur de 5 mètres. Les dévoiements doivent former un angle de 45° au maximum.
- Le conduit de raccordement : il doit être vertical, bien aligné et parallèle à votre mur.
2. Norme de tubage d'un poêle à granulés
L’installation d’un poêle à granulés nécessite le tubage d’un conduit de fumée existant, ou le cas échéant, la création d’un conduit de fumée.
Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez connaître le diamètre du conduit de raccordement. Pour un poêle à granulés, il est généralement de 80 mm ou 110 mm.
Les packs poêle à granules avec éléments de fumisterie inclus sont particulièrement avantageux car ils garantissent une parfaite compatibilité entre le conduit et votre appareil de chauffage. Une véritable sécurité au moment de l’installation !
Le point sur les solutions d'évacuation des fumées
Impossible d’aborder le sujet de l’installation d’un poêle à granulés sans évoquer l’évacuation des fumées. Il existe 3 solutions envisageables :
- Sortie des fumées en zone 1 : le conduit de fumées doit déboucher 40 cm au-dessus du faîtage du toit
- Sortie des fumées en zone 2 : le conduit de fumées débouche sur le toit mais ne dépasse pas le faîtage
- Sortie des fumées en zone 3 : le conduit de fumée est posé en façade. Cette pose concerne les poêles à granulés de type étanches et les conduits concentriques uniquement.
Tout savoir sur l'évacuation des fumées
3. Norme poêle à granulés et distance au mur
La norme NF DTU 24.1 détaille les distances de sécurité à respecter entre votre poêle et votre mur. En complément, le fabricant du poêle est tenu de mettre à votre disposition un manuel d’utilisateur qui précise la distance à respecter entre l’appareil et les éléments inflammables pouvant être positionnés à proximité. Le fabricant rappelle également la nécessité de prévoir une plaque de sol sur les parquets par exemple.
La distance de sécurité à respecter entre le conduit de votre poêle et le mur doit être 3 fois supérieure au diamètre du conduit, avec un minimum de 37,5 mm.
Distance entre le mur et le poêle à granulés
4. Quelle norme concernant l'arrivée d'air ?
Il est obligatoire que la pièce dans laquelle est installé le poêle dispose d’une arrivée d’air. Celle-ci peut être directe ou indirecte, mais ne peut en aucun cas être remplacée par les grilles d’aération présente au-dessus des fenêtres.
Une arrivée d’aire conforme doit être équipée d’une grille et être reliée à l’extérieur. Consultez ce guide pour en savoir plus ou contactez-nous.
5. Réglementation Thermique des Bâtiments neufs (RT 2012)
La RT2012 rend possible l’installation d’un poêle à granulés dans un logement neuf ou rénové. Il s’agit plus spécifiquement des poêles à granulés étanches : ils répondent parfaitement aux exigences de performances énergétiques des nouveaux bâtiments.
La Réglementation Thermique 2012 impose un système énergétique performant qui utilise une part d’énergie renouvelable. Les granulés de bois, issus du compactage des résidus de scierie, rentrent dans ce cadre.
La vidéo ci-dessous vous explique précisément la typologie de chauffage au bois qui rentre dans le cadre de la RT2012. N’hésitez pas à la consulter !