Le poêle à granulés hydro dispose de la puissance et de la technicité pour réguler le rendement de l’air et de l’eau. Sa double capacité lui permet de chauffer l’air ambiant de votre salon, mais aussi de s’intégrer à vos différents équipements hydrauliques pour fonctionner comme un chauffage central.
Chauffez les radiateurs, les planchers chauffants ou les sèches serviettes d’autres pièces et produisez de l'eau chaude sanitaire en branchant votre poêle hydro sur une chaudière ou sur un ballon tampon.
Côté confort d’utilisation, les poêles hydro sont équipés d’un système de nettoyage automatique et d’un réservoir à granulés assurant plusieurs jours d’autonomie.
Comment fonctionne un poêle à granulés hydro ?
Le poêle à granulés hydro, aussi appelé poêle à granulés bouilleur, fonctionne comme une chaudière. Il est raccordable au système de chauffage et de distribution de l’eau de votre maison.
La chaleur produite par la combustion des granulés (ou pellets) dans le foyer est captée par un échangeur de chaleur afin de chauffer l’eau présente dans le réservoir. Cette eau sert de liquide caloporteur qui permet de chauffer les radiateurs, le chauffage au sol ou encore les sèches serviettes de votre logement.
Cette solution permet de transférer 90% de la puissance thermique produite par le poêle hydro dans l’eau du circuit de chauffage pour chauffer votre maison rapidement et avec un maximum de confort.
Le fonctionnement optimal d’un poêle à granulés hydro repose aussi sur l'installation de conduits destinés à évacuer les fumées, de la même façon que pour un poêle à granulés traditionnel.
Au quotidien, faire fonctionner un poêle à granules hydro est facile et simple. Les modèles de poêles bouilleur ETNA disposent d’écrans de programmation intuitifs pouvant être commandés par une télécommande électronique. Le pilotage du poêle offre 2 fonctionnalités principales :
- La programmation de l’heure de chauffe du poêle hydro en fonction des jours ou des moments de la journée (matin, soir, week-end) ;
- La régulation de la température ambiante souhaitée dans votre foyer.
Quels sont les avantages du poêle à pellets hydro ?
Un poêle à pellets hydro vous permet de profiter d’une chaleur uniforme dans plusieurs pièces de votre habitat et de chauffer l’eau de vos sanitaires. D’autres avantages sont à connaître en ce qui concerne les économies et la performance énergétique.
Un mode de chauffage économique
Les poêles hydro sont très économes puisqu’ils utilisent l’un des combustibles les moins chers du marché : le granulé (ou pellet). Il est moins soumis que l’électricité, le gaz ou le fioul à la hausse des prix.
Une technologie de poêle performante
Le poêle hydro offre des rendements records, supérieur à 90% selon les modèles. C’est par exemple le cas d’une sélection de poêles à granulés hydro de la marque ETNA.
Faire le choix d’un poêle bouilleur, c’est consommer moins en faisant des économies supplémentaires sur votre facture énergétique.
Un combustible écologique
Le granulé de bois est une énergie renouvelable et naturelle. Il est issu du compactage des résidus de scieries et de copeaux de bois. Le très faible taux d'humidité contenu dans un granulé permet une combustion quasi complète, favorable à des performances supérieures à celles d’une bûche de bois pour un confort maximum.
Un fonctionnement simple
La programmation d’un poêle à pellets hydro est un vrai plus au quotidien. Vous pouvez, grâce à la télécommande ou au tableau de bord présent sur le poêle à pellets, programmer votre température idéale mais aussi gérer précisément les démarrages et arrêts de celui-ci.
Le plus : le poêle hydro à granulés peut être couplé à une pompe à chaleur ou des capteurs solaires pour encore plus d’économies en faveur de l’environnement.
Comment choisir un poêle hydro ?
Comme pour toute installation de chauffage au bois, le critère n°1 pour faire le bon choix de poêle à granulés est la puissance en Kwh. Elle correspond à la capacité de chauffe de l’appareil. Choisir la puissance du poêle à granules hydro est primordial pour profiter d’un confort maximum :
- Trop puissant, le poêle surchauffe la pièce et surconsomme.
- Pas assez puissant, le poêle fonctionne en sous régime. Le risque est un encrassement et une usure plus rapide de l’appareil.
Choisissez un modèle de poêle à granulés bouilleur dont la puissance nominale est adaptée à la surface à chauffer, en tenant compte de votre hauteur sous plafond et de l’isolation de votre maison.
Bien choisir la puissance d’un poêle à pellets hydro
Pour l’achat d’un thermo poêle à granulés, 2 puissances sont indiquées :
- La puissance rendue à l’air : elle correspond à la chaleur dégagée par le poêle par rayonnement dans votre pièce de vie ;
- La puissance rendue à l’eau : il s’agit de la capacité de chauffe des autres pièces et de l’eau chaude de la maison.
La puissance principalement indiquée pour les poêles hydro est l’addition de ces deux puissances.
L’installation d’un poêle à granules hydro
L’installation d’un poêle à granules hydro permet de couvrir différents besoins. Il existe 5 types d’installations possibles :
- L’installation du poêle hydro sur radiateurs ;
- L'installation du poêle hydro avec ballon tampon ;
- L’installation du poêle hydro avec eau chaude sanitaire (ECS) ;
- L’installation de chauffage central direct et ECS ;
- L’installation du poêle hydro avec ballon tampon et accumulateur ECS.
Pour identifier la solution la plus adaptée à votre projet, les experts Top Chaleur sont à votre service.