Le poêle à bois bouilleur (aussi appelé poêle à bois hydro) permet de bénéficier des fonctionnalités et des avantages d’un poêle à bois et d’une chaudière. Raccordé à votre système hydraulique (radiateurs, plancher chauffant, chauffe-eau, sèche serviette), il fonctionne comme un chauffage central pour chauffer plusieurs pièces de votre maison.
Découvrez notre sélection de poêles à bois bouilleur à haut rendement pour profiter d’une chaleur agréable dans toute votre maison !
Comment fonctionne un poêle à bois bouilleur ?
Le poêle à bois hydro dispose d’un fonctionnement similaire à celui d’un poêle à bois classique. Vos bûches de bois sont placées dans la chambre de combustion pour produire et libérer une chaleur douce et agréable dans votre salon.
Une fonctionnalité le différencie toutefois des autres modèles de poêles à bois : une partie de la puissance thermique est restituée à l’air, une autre partie est restituée à l’eau. Cette eau chauffée et stockée dans une réserve (le bouilleur), est ensuite redistribuée vers les radiateurs à eau installés dans votre maison. Plus la capacité de la réserve d’eau du poêle à bois hydraulique est importante, plus il sera en mesure d’alimenter vos radiateurs, mais aussi votre chauffage au sol ou encore vos sèche serviettes. Un véritable avantage pour réaliser des économies sur votre facture de chauffage !
Quels sont les avantages du poêle à bois hydraulique ?
Faire le choix d’un poêle à bois hydro vous garantit des économies sur votre facture, une utilisation simple et un mode de chauffage aussi efficace que performant.
- Le bois est l’énergie la moins chère du marché. Elle n’est pas soumise à la hausse des prix, comme le gaz ou l’électricité. Le poêle à bois est une solution économique, mais aussi écologique.
- L’utilisation du poêle à bois bouilleur au quotidien est très simple. Il vous suffit de charger en bûches votre poêle pour profiter de sa chaleur. Contrairement aux poêles à granulés, le poêle à bois n’a pas besoin d’être branché pour fonctionner.
- Le poêle à bois bouilleur est particulièrement performant puisqu’il assure la fonction de chauffage principal dans votre logement. Il chauffe la pièce dans laquelle il est installé, mais aussi les différentes pièces de votre maison par le biais de votre système hydraulique. Une installation avec un ballon tampon ECS permet même de chauffer l’eau de votre salle de bains.
Comment choisir un poêle à bois bouilleur ?
Le choix d’un poêle à bois bouilleur qui correspond à votre besoin doit prendre en compte l’analyse de différents critères :
- La capacité du bouilleur intégré : plus elle est importante, plus elle vous permet de chauffer efficacement plusieurs pièces de votre maison.
- La puissance : elle doit correspondre à la surface que vous souhaitez chauffer et aux caractéristiques de votre logement. La puissance se détermine en fonction de votre isolation, de la région où vous vivez (région aux hivers très froids / montagne) et à l’utilisation que vous souhaitez en avoir (alimentation des radiateurs seulement et/ou plancher chauffant et/ou eau chaude sanitaire). Contactez nos conseillers pour faire un choix adapté à votre besoin et à votre maison !
- Le rendement : il détermine le rapport entre l’énergie produite, c’est-à-dire la chaleur, et l’énergie consommée, c’est-à-dire la combustion des bûches de bois. Plus le rendement est élevé (il se définit en pourcentage), plus votre poêle est capable de produire une chaleur optimale en consommant le moins de bûches possible. C’est un indicateur utile pour jauger la performance de votre appareil et les économies réalisées !
Comment installer un poêle à bois hydro ?
L’installation de votre poêle à bois hydro répond aux mêmes normes que celles d'un poêle à bois raccordable à l'air. L'installation doit se faire en zone 1, avec une sortie de votre conduit en toiture, 40 cm au-dessus du faîtage du toit. L’avantage : une installation du poêle centrale, au cœur de votre maison.
La fonctionnalité hydro du poêle à bois avec bouilleur nécessite cependant un raccordement à votre système hydraulique. Plusieurs types d’installations sont envisageables en fonction de votre besoin. Nous vous recommandons vivement d’installer un ballon tampon sur votre poêle à bois bouilleur pour réaliser plus d’économies d’énergie et prolonger la durée de vie de votre appareil. Le ballon tampon est un système pratique et économique qui permet de stocker votre eau chaude et de la restituer selon les besoins de chauffage de votre maison lorsque votre poêle est en arrêt.
Demandez conseils à notre équipe d’experts qui vous guidera dans la concrétisation de votre projet !