Poêle à granules de bois classique, poêle hydraulique, poêle à pellets canalisable ou étanche… Découvrez nos conseils pour choisir un équipement adapté à vos besoins et à votre mode de vie.
Pourquoi choisir un poêle à granules de bois ?
Le poêle à granules de bois - aussi appelé poêle à pellets - séduit un nombre toujours plus grand de foyers. Son rapport qualité / prix et son rendement en font aujourd’hui l’un des appareils les plus intéressants sur le marché du chauffage au bois. Esthétiquement ressemblant à son homologue, le poêle à bois, le poêle à granulés dispose de multiples avantages.
Confort de chauffe et d’utilisation
Nos poêles à granulés sont programmables. Chaque produit est équipé d’un écran de contrôle intuitif et d’une télécommande. Certains appareils sont également dotés d’un module Wifi permettant un pilotage à distance en toute simplicité.
L’écran de programmation permet de réguler la température de votre maison selon votre choix : soit en programmant une température à maintenir, soit en planifiant le démarrage et l’arrêt du poêle en fonction de vos heures de présence. Vous pouvez par exemple (selon le modèle de poêle à pellets) opter pour un programme de type :
- 21°C du lundi au vendredi de 6h à 8h (au réveil)
- 21°C du lundi au vendredi de 17h à 21h (au retour du travail)
- 22°C les samedis et dimanches de 9h à 21h
Stockage et gestion simplifiés
Les granulés de bois sont moins encombrants que les bûches. Ce combustible 100% naturel, issu du compactage de copeaux et de sciures de bois, se présente sous la forme de petits cylindres. Leur stockage s’en trouve donc grandement facilité !
Il suffit de les stocker à l’abri, dans un endroit sec, pour qu’ils conservent leurs caractéristiques et procurent une belle flamme. Il existe plusieurs solutions de stockage des granules de bois : seau, bac, coffre ou réservoir design… À vous de choisir !
Mode de chauffage économique
Saviez-vous que les granulés de bois sont 60 % moins chers que l’électricité pour un confort comparable ?
L’excellente combustion, plus lente et plus complète, des granulés de bois assure également un meilleur rendement.
Appareil plus propre et plus sain
Les granulés de bois se consument presque entièrement. Certains poêles atteignent même jusqu’à 98% de rendement. C’est le cas de notre gamme de poêles à granulés Cayenne. Conséquences : moins de fumées et moins de cendres, pour un intérieur plus sain et plus propre !
Comment choisir un poêle à granulés ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir votre poêle à granulés.
La technologie
Poêle à pellets classique, canalisable, hydro, étanche… Il existe différents types de poêles adaptés à la fois à votre habitation et à votre projet.
La puissance du poêle à granulés
La puissance du poêle à granulés est déterminée par plusieurs facteurs dont l’isolation de votre logement, la surface à chauffer, la hauteur sous plafond et votre souhait de l'utiliser en tant que chauffage d’appoint ou principal.
Le rendement
Il s’agit du rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée. Retenez que le rendement correspond au « taux de combustion » de vos granulés. Plus il est élevé, meilleur est le rendement !
Les poêles à pellets sont particulièrement performants puisque le rendement est plus élevé que celui des poêles à bois. On considère comme optimal un rendement de 85 %, certains de nos appareils atteignent même les 98%.
Le prix d’un poêle à granulés
Nos prix varient en fonction des marques, de la puissance ou des options choisies, tout en restant accessibles à tous les budgets. Une fois votre modèle sélectionné, n’hésitez pas à comparer les prix proposés chez d’autres vendeurs. Pour un même modèle de poêle à granules, le prix peut être jusqu’à 60% moins cher sur TopChaleur.com, en réduisant le nombre d’intermédiaires entre le fabricant et le client final.
La programmation
Votre poêle à pellets est autonome ! Équipé d’une sonde ambiante, il est capable de s’ajuster à vos besoins et votre mode de vie. Nos modèles de la marque ETNA vous permettent par exemple de choisir entre deux fonctions : stand-by ou modulation.
- En mode « stand-by », le poêle s’arrête une fois la température demandée atteinte et redémarre automatiquement dès que celle-ci redescend.
- En mode « modulation », le poêle se régule automatiquement, sans s’arrêter.
La capacité du réservoir
Elle varie de 11 à 35 kg selon les modèles de poêles. Un réservoir qui stocke plus de granulés permet à votre appareil d'être plus autonome : vous le chargez donc moins souvent en pellets.
Le poêle à granulés Vulcano Evo 12 kW dispose par exemple d’un réservoir de 20kg. Cette capacité offre un fonctionnement du poêle en continu jusqu’à 22 heures.
Le niveau sonore du poêle
Moins silencieux qu’un poêle à bois, le poêle à granulés émet un bruit de soufflerie au moment de l’allumage. Ce son est spécifique à la ventilation qui permet une diffusion très rapide de la chaleur dans votre salon.
Plus la température initiale de la pièce est basse, plus votre poêle souffle de l’air chaud pour atteindre la température demandée. Une fois atteinte, le bruit du poêle redevient normal.
Certaines finitions, comme la présence d’un creuset en fonte, permettent un fonctionnement plus silencieux du poêle en amortissant la chute des granulés dans le cendrier.
Le design
L’esthétique du poêle à granulés représente un critère de choix important. Il prend place au cœur de votre maison et devient en ce sens un véritable élément de votre décoration intérieure.
Nous proposons une diversité de modèles permettant de s’adapter à la configuration de votre espace, qu’il s’agisse d’un poêle rond à placer dans un angle, d’un poêle à granulés avec sortie sur le dessus pour un encombrement au sol minimum, ou encore d’un design cubique résolument moderne.
Comment fonctionne un poêle à granulés ?
Ce qui différencie un poêle à bois d’un poêle à granulés est le combustible utilisé. Le poêle à pellets utilise des granulés, fabriqués à partir de copeaux et de sciures de bois. Grâce au taux d’humidité très faible contenu dans le granulé, ce mode de chauffage détient des records de rendement : entre 80% et 95%.
Le granulé de bois implique un mode de remplissage particulier. À la différence d’un appareil de chauffage au bois, le poêle à granulés contient un réservoir de 10 à 45 kg pour les modèles hydro. Ce réservoir est connecté à une vis sans fin (ou vis d’alimentation) qui permet d’acheminer les grains de bois aggloméré depuis la trémie jusqu’au brûleur. Un motoréducteur gère automatiquement l’apport de granulés jusqu’au foyer de combustion. Les cendres et résidus tombent ensuite dans un cendrier extractible pour faciliter son nettoyage.
Un écran LCD ou un écran tactile permet d’allumer et éteindre le poêle, mais aussi de gérer l’ensemble de ses paramètres et sa programmation. Le programmateur est relié à un thermostat ainsi qu’à une carte électronique qui lui permet d’être autonome dans son fonctionnement en votre absence. Certains modèles sont livrés avec télécommande pour plus de confort d’utilisation.
Quel poêle à granules choisir ?
Le poêle à granulés étanche
Parfaitement étanche à l’air, il fonctionne en circuit fermé. L’air nécessaire à la combustion est puisé exclusivement à l’extérieur de votre habitat. Initialement conçu pour répondre aux normes strictes des constructions neuves labellisées BBC (Bâtiment Basse Consommation), le poêle à granulés étanche convient également aux autres types d’habitations en offrant l’avantage d’une grande liberté de pose.
Il est possible d’installer un poêle à granulés étanche « en ventouse », c’est-à-dire avec des conduits de fumées à l’horizontal plutôt qu’à la verticale. Ce type d’installation est plus économique : 2 à 4 fois moins cher en tuyaux. Il n’est plus nécessaire de traverser plusieurs étages et le toit d’une maison pour installer votre appareil. Le poêle étanche répond aux réglementations thermiques 2012 (RT2012) et 2018 (RT2018).
Le poêle à granulés hydro
Il fonctionne comme une véritable chaudière, capable de chauffer plusieurs pièces d’une maison. Raccordé à votre système de chauffage central, sa réserve d’eau alimente en fluide caloporteur vos radiateurs, sèches serviettes, chauffage au sol.
Grâce à un ballon d’eau chaude, il est aussi possible de chauffer l’eau de vos sanitaires. Quant à la pièce où est installé le poêle à granulés hydro, il la chauffe uniformément par rayonnement et par convection, comme un poêle classique.
Le poêle à granulés canalisable
Équipé de ventilateurs, le poêle à granulés canalisable propulse l’air chaud dans des gaines vers les pièces adjacentes plus éloignées du poêle. Il a donc l’avantage de répartir la chaleur dans l’ensemble de votre habitat. Des bouches d’aérations discrètes sont installées dans les pièces à chauffer.
Ce mode de chauffage économique est idéal pour les maisons de moyennes à grandes surfaces.
Quelle marque de poêles à granulés choisir ?
Il existe aujourd’hui une multitude de marques de poêles à granulés. Choisir LA marque qui correspond à vos besoins peut donc être un véritable casse-tête !
Pour vous accompagner dans votre projet d’installation, notre laboratoire technique nous permet d’évaluer la fiabilité, la qualité de fabrication et les performances des appareils que nous commercialisons sur notre site. Nous vous proposons des modèles économiques qui combinent performances optimales et design esthétique pour une intégration harmonieuse dans tous les intérieurs.
Pour en savoir plus, consultez notre comparatif des marques de poêles à granulés.
À savoir : quelle que soit la marque de poêle à granulés que vous choisissez sur notre site, vous bénéficiez d’une garantie constructeur de 2 ans. Pour plus de tranquillité d’esprit, il vous est possible d’opter pour une extension de garantie applicable sur tous les appareils de chauffage aux granulés de bois.
Comment entretenir un poêle à pellets ?
Deux fois par an, votre poêle doit être vérifié par un professionnel qualifié. Le technicien est tenu de ramoner votre fumisterie et de nettoyer votre système de chauffage lors de son intervention. Cet entretien est à prévoir pendant la période de chauffe (en hiver) et pendant l’intersaison (à la fin de l’été par exemple).
Que vous ayez choisi de vous chauffer au bois ou aux granulés, cet entretien est obligatoire pour votre sécurité et pour le bon fonctionnement de votre système de chauffage. L’accumulation excessive de poussières et de cendres dans les tuyaux d’évacuation des fumées nuit aux performances de votre appareil : encrassement, risque d’intoxication au monoxyde de carbone, risque d’incendie.
En parallèle, un entretien régulier de votre part est nécessaire :
- Tous les deux jours : videz le cendrier et aspirez les cendres dans la chambre de combustion.
- Nettoyez intégralement l’ensemble de la chambre de combustion une fois par mois.
- La vitre est à nettoyer dès que celle-ci noircit.
- Veillez à ce que votre poêle à pellets soit bien éteint et à ce qu’il n’y ait plus de braises lors du nettoyage.
Un bon entretien assure la longévité de votre appareil. Nous disposons d’une sélection d’accessoires de poêles à granulés dédiée à cet entretien.