Équipé de gaines, le poêle canalisable permet une diffusion uniforme de la chaleur dans le salon, mais aussi dans des pièces adjacentes, qu’il s’agisse de la cuisine ou d’une chambre. Découvrez nos conseils pour choisir un modèle de poêle à granulés performant et adapté à votre projet.
Qu’est-ce qu’un poêle à granulés canalisable ?
Le poêle canalisable, ou poêle à pellets canalisable, est un appareil de chauffage au bois qui fonctionne grâce à la combustion des granulés alimentés par un flux d’air régulier. À la différence d’un poêle à granulés traditionnel, l’air chaud produit par un poêle canalisable est propulsé par le biais de 1 ou 2 ventilateurs supplémentaires vers des pièces adjacentes. Certains modèles ne disposent pas de ventilateurs supplémentaires. Dans ce cas, la fonction de canalisation est à actionner. C'est par exemple le cas des poêles à granulés canalisables Fango, Pinarello ou encore Ricanto (marque ETNA).
La distribution de l’air chaud est assurée de manière efficace et silencieuse par des gaines qui peuvent être installées dans les parois, les combles ou le faux plafond de votre maison.
Le poêle à granules canalisable se distingue des modèles traditionnels en offrant l’avantage d’une répartition douce et uniforme des températures dans plusieurs pièces, en complément de la pièce de vie.
Pourquoi choisir un poêle à pellets canalisable ?
Faire le choix d’un poêle à pellets canalisable est recommandé si vous vous lancez dans un projet de rénovation ou de construction neuve, ou si la configuration de votre habitat est cloisonnée.
- Cette technologie vous permet d’intégrer un réseau de gaines dissimulables en phase de rénovation pour bénéficier d’une chaleur uniforme dans plusieurs pièces, au rez-de-chaussée comme à l’étage.
- Le poêle canalisable est aussi particulièrement apprécié pour décloisonner les écarts de températures entre différentes pièces de vie adjacentes (le salon et la cuisine par exemple).
De manière plus globale, le poêle canalisable présente des avantages en termes d’économies, de praticité et de confort au quotidien.
Poêle à granules canalisable et programmable
L’ingéniosité du système canalisable est renforcée grâce à une programmation simple, rapide et précise. Nos modèles disponibles sur TopChaleur.com disposent de programmes personnalisables à votre convenance pour gérer la température et la ventilation dans les différentes pièces. Selon les modèles, vous pouvez opter pour un ajustement autonome de votre poêle en fonction de la température ou des heures de chauffe paramétrées.
Système de chauffage économique
Les granulés de bois figurent parmi les combustibles les moins chers du marché, car moins soumis aux hausses de tarifs en comparaison aux autres énergies. En moyenne, le bois est 60% moins cher que l’électricité.
Respect environnemental
Le granulé de bois, issu du compactage des copeaux et sciures de bois, est une énergie renouvelable et 100% naturelle. Il produit peu de fumées en se consommant presque intégralement. Cette performance représente un avantage pour bénéficier d’un mode de chauffage plus propre et d’un air ambiant plus sain dans votre maison.
Quel poêle à granulés canalisable choisir ?
Bien choisir un poêle à granulés canalisable, c’est analyser différents critères d’achat dont la puissance, la ventilation, le nombre de ventilateurs ou encore leur fonctionnement.
La puissance du poêle canalisable
Elle est à définir en fonction de la surface à chauffer et du niveau d’isolation de votre maison. À titre d’exemple, le poêle à granulés canalisable Cayenne de 14 kW permet de chauffer plusieurs pièces jusqu’à 140 m². Le même modèle disponible en 16 kW offre jusqu’à 160 m² de surface chauffée. Pour bien choisir, n’hésitez pas à contacter nos conseillers.
La ventilation
Portez une attention spécifique à la présence d’une ventilation frontale ou située sur le dessus. Leur orientation offre un vrai confort supplémentaire pour chauffer rapidement et uniformément votre pièce.
En ce qui concerne les ventilateurs supplémentaires chargés de répartir l’air chaud par le biais des gaines, nous vous conseillons de les choisir indépendantes l’une de l’autre pour ajuster la puissance et la température à votre convenance.
Comment installer un poêle à granulés canalisable ?
Pour apporter l’air chaud dans les autres pièces de votre maison, le poêle à pellets canalisable doit être raccordé à un système de gaines permettant le flux d’air. Ce système s’installe dans vos combles et/ou dans vos murs pour plus de discrétion.
Si vous êtes sur le point de construire une maison ou de faire des rénovations dans votre intérieur, il est judicieux d’envisager l’installation de ce mode de chauffage. Le poêle à granules canalisable s’installe en zone 1. Il s’agit de la pose traditionnelle avec sortie du conduit de fumée en toiture, au moins 40 cm au-dessus du faîtage de votre toit. Les modèles de poêles à granulés canalisables et étanches peuvent quant à eux bénéficier d'une installation en zone 2 ou 3. C'est le cas des modèles Perro ou Banedup proposés par la marque ETNA.
Pour plus d’informations, nos experts sont à votre service pour vous accompagner dans votre projet.